Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2018

Québec solidaire promet 250 millions $ aux proches aidants de la province

durée 09h00
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un gouvernement solidaire donnera enfin aux proches aidants le répit et l’aide qu’ils et qu’elles méritent. Québec solidaire s’engage ainsi à injecter 250 millions $ par année en services et en aide financière pour les personnes proches aidantes.

« Les proches aidants sont des héros du quotidien. Ces personnes, majoritairement des femmes, permettent à des milliers d’autres de vivre dignement et de rester à domicile plutôt que dans un centre d’hébergement longue durée. C’est simple: elles pallient au travail du gouvernement. Le moins qu’on puisse faire est de les soutenir adéquatement! Il est temps de donner aux personnes proches aidantes l’aide dont elles ont besoin », a indiqué Vincent Marissal, candidat dans Rosemont et responsable du dossier Famille pour Québec solidaire.

Voilà bien des années que les proches aidantes et aidants sont confronté-es à l’épuisement, au manque de ressources pour les services à domicile, au roulement de personnel, au long temps d’attente pour des places d’hébergements.

La somme de 250 millions $ servira à bonifier le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, le crédit d'impôt pour les aidants naturels d'une personne majeure, le supplément pour enfant handicapé ainsi qu’à étendre les crédits aux personnes non couvertes.

« Actuellement, les mesures sont insuffisantes et discriminantes puisqu’elles sont prévues en fonction de la situation de la personne aidée et non en fonction des besoins de la proche aidante ou du proche aidant. Or, 57% des proches aidantes et aidants occupent en plus un emploi, souvent à plus de 30 heures par semaine. Pire, les proches aidantes et aidants dépensent en moyenne 7600 $ par année pour la personne aidée et perdent 16 000 $ de revenus. Québec solidaire veut leur permettre à eux et à leurs proches de vivre dignement », de conclure M. Marissal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...