Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire dévoile son Plan de transition économique

« Une révolution écologique est nécessaire. C’est maintenant ou jamais » - Manon Massé

durée 12h00
16 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a dévoilé ce matin l’entièreté du Plan de transition économique solidaire afin de lutter efficacement contre les changements climatiques et transformer pour le mieux l’économie québécoise. Elle était accompagnée de la candidate solidaire dans Mercier et porte-parole du parti en matière d’environnement, Ruba Ghazal, qui a présenté l’une des mesures phares du plan : celle de faire du Québec un leader mondial en fabrication de batteries.

« Ce que nous proposons, c’est un véritable projet de société pour répondre au grand défi de la crise écologique. C’est rien de moins qu’une révolution écologique que nous proposons. Notre Plan de transition économique est nécessaire pour le Québec et la planète. Il fixe des étapes et des cibles concrètes pour implanter progressivement chacune de nos mesures. Il implique tous les acteurs de la société, du secteur public au privé, de la société civile à la communauté scientifique. C’est un plan ambitieux, c’est vrai, mais il est solide, cohérent et réaliste », a fait valoir Manon Massé.

« Le Québec ne manque pas des moyens ni du savoir-faire requis pour devenir un leader en matière de transition énergétique. Il est urgent de transformer notre économie pour sauver notre environnement. Sortir des hydrocarbures, créer 300 000 emplois verts et réduire nos émissions de GES de 48% d’ici 2030, c’est possible avec de la volonté politique. Notre message est clair : nous avons les moyens de changer de cap et d’en sortir gagnant. C’est maintenant ou jamais qu’il faut agir, perdre encore quatre ans serait irresponsable », a-t-elle ajouté.

Le lithium, filière d’avenir au Québec

Québec solidaire a profité de la présentation complète de son Plan de transition économique pour dévoiler qu’un gouvernement solidaire investira dans le développement de la filière du lithium, un minerai stratégique entrant dans la composition des batteries électriques. Cela permettra de faire du Québec le chef de file mondial en matière de fabrication et recyclage de batteries.

« L’exemple des batteries au lithium montre que notre plan de transition est bénéfique tant pour l’environnement que pour l’économie. En soutenant le développement de l’industrie des batteries au lithium, nous pouvons réduire nos émissions de GES en facilitant la transition vers le transport électrique et le stockage d’énergie. Nous pouvons aussi diversifier notre économie et créer des emplois d’avenir partout au Québec », a souligné Ruba Ghazal.

Avec ses importantes réserves de lithium et son expertise avancée en innovation, le Québec a tout le potentiel nécessaire pour développer cette filière prometteuse. S’il est élu le 1er octobre prochain, Québec solidaire interviendra vigoureusement afin de développer la chaîne de valeur complète du lithium au Québec, de son extraction à sa transformation. Un gouvernement solidaire soutiendra également la création d’une grappe de l’économie électrique, de la production de batterie, au recyclage et à la réutilisation du lithium.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié hier à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...