Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transparence et lutte à la corruption

Québec solidaire mettra de l’ordre dans les moeurs politiques au Québec

durée 09h00
18 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un gouvernement solidaire entamera un grand ménage des institutions pour éradiquer la corruption au Québec, a annoncé Gabriel Nadeau-Dubois lors de son passage au Lac-St-Jean, la région du chef du Parti libéral du Québec.

Dans les 100 premiers jours de son mandat, un gouvernement solidaire modifiera le mode de nomination des dirigeants des corps policiers chargés de faire enquête sur la corruption et exigera une transparence totale dans les dépenses de l’Assemblée nationale.

Sous un gouvernement solidaire, les modes de nomination des dirigeants de la Sûreté du Québec (SQ) et de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) seront modifiés afin qu’ils soient nommés aux deux tiers par l’Assemblée nationale du Québec. La structure interne de l’UPAC sera également revue et un co-commissaire civil en charge de l’administration sera nommé afin de faire contrepoids au commissaire policier chargé de mener les enquêtes.

« L’expérience récente des cafouillages à l’UPAC nous oblige à un constat : il faut remettre de l’ordre dans cette structure et s’assurer que les guerres de clans entre groupes de policiers ne causent pas de blocage dans les enquêtes. C’est un geste qui est nécessaire pour faire un vrai ménage dans nos institutions », a fait valoir Gabriel Nadeau-Dubois.

Mettre fin à l’opacité à l’Assemblée nationale

Québec solidaire est d’avis que ce ne sont pas seulement les corps policiers qui doivent faire une cure de confiance : l’Assemblée nationale doit être la première institution à montrer l’exemple. Un gouvernement solidaire s’assurera ainsi d’une transparence totale à l’Assemblée nationale en exigeant que toutes les dépenses des cabinets et des députés soient rendues publiques, qu’il s’agisse des frais de logement, de déplacement, de restaurant ou de services professionnels.

Avec cette proposition forte, Québec solidaire veut mettre fin à la culture de l’opacité qui règne au sein de la vieille classe politique. Entre le PLQ, usé par 15 ans de pouvoir et de corruption, et la CAQ, dont plusieurs candidats sont visés depuis le début de la campagne par des allégations de pratiques douteuses, Québec solidaire est le seul parti à n’avoir jamais été entaché par un scandale de corruption ou d’éthique.

« Il faut toujours se méfier des personnes qui veulent le pouvoir à tout prix, quitte à changer d’idées ou de parti. Ce n’est pas en recrutant les transfuges des autres partis comme le fait la CAQ qu’on va changer la culture politique. Ce n’est pas non plus en votant pour le Parti libéral, qui a perdu la confiance des citoyens. Ce qu’il faut, c’est repartir de la base, mettre au pouvoir un mouvement politique différent, formés de gens différents », a martelé M. Nadeau-Dubois

« Je veux profiter de mon passage dans la région du chef du parti libéral pour lancer un message aux Québécois et aux Québécoises : si vous êtes tannés des scandales de corruption, du copinage libéral et des retours d’ascenseurs, Québec solidaire est votre parti. Un gouvernement solidaire sera avant tout un gouvernement honnête et transparent », a-t-il conclu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...