Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux annonces importantes pour les producteurs agricoles du Québec

durée 06h00
20 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec satisfaction que le député Jean- Bernard Émond, a accueilli, ce matin, les deux annonces du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, concernant la création de la garantie de prêt de levier offerte par La Financière agricole du Québec, ainsi que le renouvellement du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).

Grâce à la garantie de prêt levier de La Financière agricole du Québec, un promoteur pourra désormais obtenir un prêt pouvant atteindre jusqu’à 100 000 $, sans prise de garantie mobilière ou immobilière. De fait, s’il ne possède pas les garanties financières normalement exigées, sa demande de prêt pourra être analysée sous d’autres angles. Un nouvel entrepreneur qui présentera un projet prometteur et viable à La Financière agricole du Québec aura donc plus de chances que jamais d’obtenir le financement qu’il souhaite.

FIRA

En plus de la création de ce nouveau produit de financement, le nouveau gouvernement du Québec a également annoncé la reconduction du Fonds d’investissement pour la relève agricole en renouvelant son partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins Capital, prolongeant ainsi l’investissement de 75 M$ sur une période de 6 ans. Le FIRA a pour mission de soutenir les jeunes de 18 à 39 ans qui souhaitent démarrer ou acquérir une exploitation agricole.

Pour le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, il s’agit de deux excellentes nouvelles pour les producteurs de sa circonscription, en particulier pour la relève agricole, qui aura désormais les moyens de ses ambitions : « Dorénavant, nos jeunes pourront bénéficier d’un meilleur soutien pour créer et acquérir des entreprises agricoles. Ces initiatives auront un impact direct sur la relève, mais aussi sur toute la région, qui pourra bénéficier d’un secteur d’activité plus dynamique et durable », a-t-il déclaré. « La circonscription de Richelieu vit au rythme de ses agriculteurs, qui jouent un rôle très important dans son économie locale. Nos producteurs doivent être considérés comme des entrepreneurs et doivent être soutenus dans leur croissance. Les producteurs agricoles de Richelieu  t les jeunes de la relève pourront donc toujours compter sur mon appui », a-t-il conclu.

L’annonce de la création de la garantie de prêt levier, ainsi que celle de la reconduction du FIRA ont été faites, en marge du Salon de l’agriculture, de manière conjointe par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M.André Lamontagne, et le président-directeur général de La Financière agricole du Québec, M. Ernest Desrosiers. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...