Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs points discutés

Retour sur la séance du 13 février du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

durée 12h00
25 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis en séance publique du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 13 février dernier. Ils ont débuté la séance en tenant une minute de silence en l’honneur de M. Louis Hemmings, décédé récemment. M. Hemmings a contribué aux travaux de la MRC pendant 20 ans, alors qu’il occupait le poste de maire de Saint-Aimé.

Voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

ADOPTION DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES

Les conseillers régionaux ont adopté le budget de l’année 2019 tel que présenté lors de la séance du 28 novembre dernier. Les détails relatifs au budget sont d’ailleurs mentionnés dans un communiqué distinct, disponible sur le site Internet de la MRC.

RAPPORT DES CONSEILLERS

Le conseiller régional Denis Marion a pris la parole pour informer ses collègues de la poursuite des travaux concernant la révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Il précise que les membres du comité régional de sécurité incendie et civile, appuyés par ceux du comité technique, travaillent intensément pour mener à bien cette révision dans les meilleurs délais en tenant compte des exigences gouvernementales. M. Marion a également ajouté que lors de la dernière rencontre du comité régional de la famille et des aînés, il a, entre autres, été question d’instaurer une politique de développement social.

De son côté, le conseiller régional Vincent Deguise est revenu sur une conférence de presse à laquelle il a assisté en janvier dernier concernant le lancement de « Matière grise », une émission de télévision développée par le comité régional de la famille et des aînés en collaboration avec la Table de concertation des aînés Pierre-De Saurel « Agir pour mieux vieillir ».

AVIS DE MOTION

FONDS D’APPUI AU RAYONNEMENT DES RÉGIONS (FARR)

Les membres du Conseil de la MRC ont ratifié le montage financier de la phase 2 du projet de liaison cyclable Pierre-De Saurel-Maskoutain présenté dans le cadre du FARR. Ils ont ainsi autorisé la dépense au montant de 110 314, 25 $ pour la réalisation de ce projet, ce qui permettra de recevoir une aide financière de 322 834 $ en provenance du FARR. Le projet consiste à poursuivre les travaux d’aménagement de la piste cyclable sur l’emprise ferroviaire abandonnée et d’étudier les différentes options pour permettre la traversée de la route 132 de façon sécuritaire par les utilisateurs de la piste.

Les membres du Conseil ont aussi donné leur appui à un projet de modernisation de certaines infrastructures du Parc régional des Grèves présenté par la MRC de Marguerite- D’Youville dans le cadre du FARR.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

La ville de Sorel-Tracy avait demandé à la MRC, au début du mois, d’évaluer la possibilité d’implanter un projet pilote visant spécifiquement le recyclage du verre par apport volontaire. Les informations soumises par le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles sont claires : le verre ramassé lors de la collecte des bacs bleus est présentement entièrement récupéré et valorisé

Les membres du Conseil ont ensuite demandé une analyse pour évaluer la pertinence d’instaurer, à même les services en place, une collecte de bouchons de liège, lesquels sont présentement destinés à l’enfouissement alors qu’ils pourraient être utilisés pour faire des tapis de yoga et des semelles de chaussures.

PROJETS SPÉCIAUX

Les conseillers régionaux ont octroyé un mandat à l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques afin de réaliser une analyse de la gouvernance de la MRC afin d’optimiser leur engagement respectif envers le développement régional.

À la prochaine séance, un projet de règlement relatif au traitement des membres du Conseil sera soumis pour adoption. Celui-ci peut être consulté sur le site Internet de la MRC :

www.mrcpierredesaurel.com dans la section « Document », puis « Règlement ».

Le Conseil de la MRC a aussi formé un comité sur la mobilité des transports (pour les axes « est-ouest » et « nord-sud ») et demande aux organismes, sociétés et municipalités ciblés d’y déléguer un représentant. Les détails concernant la formation de ce comité se trouvent dans un communiqué distinct, disponible sur le site Internet de la MRC.

Enfin, deux élections ont eu lieu afin de combler des postes sur le comité de suivi budgétaire et sur le conseil d’administration de Parc éolien Pierre-De Saurel.

Au terme de la première élection concernant les trois sièges d’administrateurs du comité de suivi budgétaire (CSB), les trois membres sortants ont été réélus. La composition du CSB demeure donc la même, soit les membres reconduits : Michel Blanchard, Vincent Deguise et Denis Marion. M. Gilles Salvas, préfet et M. Serge Péloquin, préfet suppléant, étant tous deux membres d'office de ce comité.

Le conseil d’administration de Parc éolien a connu des modifications et sera dorénavant composé des personnes suivantes :

  •   Michel Blanchard, représentant de la MRC;

  •   Serge Péloquin, représentant de la MRC;

  •   Martine Bourgeois, représentante du secteur agricole;

  •   Yves Labrecque, représentant du secteur des affaires;

  •   Serge Mercier, représentant du secteur civil.

    Les conseillers régionaux ont profité de l’occasion pour remercier les trois membres sortants pour leur dévouement et la contribution qu’ils ont apportée durant la préparation et la construction du parc éolien. Ceux-ci demeureront en poste pour une période de trois mois afin de favoriser une bonne transition des dossiers en cours.

    Les conseillers régionaux ont aussi accepté la recommandation du comité régional culturel (CRC) et ont nommé Mme Karine Bergeron à titre d’artiste. Ils ont de plus nommé M. René Courtemanche au poste de représentant municipal de Saint-Roch-de-Richelieu.

    => La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 13 mars prochain, 20 h, à la MRC!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Secteur public: le rejet de la FIQ sera-t-il une opportunité pour les autres?

Les deux autres syndicats du secteur public qui n'ont toujours pas renouvelé leur convention collective ne craignent pas «d'effet FIQ» sur leur propre négociation, c'est-à-dire de voir leur propre négociation retardée encore, à cause du rejet de l'entente de principe par les membres de la FIQ. Cela pourrait même représenter une opportunité pour ...

12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

12 avril 2024

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...