Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RQAP

Plus d'argent pour les familles de Sorel-Tracy

durée 05h00
15 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès janvier 2020, une diminution de 6% des taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) entrera en vigueur. Cette baisse représentera 141 millions de dollars de plus pour les familles du Québec. C'est du moins ce qu'a annoncé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, le 11 juin dernier.  

La diminution est le résultat d'une saine gestion du Fonds d'assurance parentale. En effet, les projections présentées dans le Rapport actuariel du Régime québécois d'assurance parentale déposé le 11 juin illustrent que le solde du Fonds serait de près de 1,44 milliard de dollars au 31 décembre 2023. Selon ces projections, en tenant compte de la diminution de 6 % des taux de cotisation, on estime à 125 millions de dollars par année les surplus pouvant être utilisés pour bonifier le Régime.

« La diminution des taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale que j'annonce aujourd'hui est la plus importante depuis sa mise en œuvre. Nous nous sommes engagés à remettre plus d'argent dans le portefeuille des citoyens du Québec. La saine gestion des fonds publics nous permet de le faire. De plus, pour répondre encore plus efficacement aux besoins des parents et à l'évolution constante du marché du travail, j'ai l'intention de présenter prochainement des mesures pour améliorer le régime », soulignait le ministre Boulet.

La diminution de 6 % des taux de cotisation entraînera l'injection d'environ 141 millions de dollars dans la société québécoise, ce qui représente des économies annuelles globales estimées à

  • 56 millions de dollars pour les salariées et salariés;
  • 79 millions de dollars pour les employeurs;
  • 6 millions de dollars pour les travailleuses et travailleurs autonomes ainsi que pour les ressources intermédiaires et de type familial.  

Les nouveaux taux de cotisation correspondront aux pourcentages suivants du revenu assurable: 

  • 494 % pour les personnes salariées;
  • 0,692 % pour les employeurs;
  • 0,878 % pour les travailleuses et travailleurs autonomes ainsi que les ressources intermédiaires et de type familial.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...