Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du 12 juin 2019 du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

durée 13h00
17 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis en séance publique du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 12 juin dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

CONTRIBUTION À DES ORGANISMES

Les membres du Conseil de la MRC ont accordé une contribution financière de 500 $ dans le cadre de l'Arbre de joie, une fête de Noël pour les enfants malades de la région. Ils ont aussi accordé 250 $ pour la 3e édition du Marché du Vieux-Saurel qui se tiendra tous les samedis du 29 juin au 5 octobre 2019. Enfin, une contribution de 13 123,63 $ est offerte à l'organisme Base de plein air Ville la Joie pour des améliorations locatives.

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Le Conseil de la MRC a approuvé des projets dans le cadre de la gestion du volet ruralité du Fonds de développement des territoires. Ainsi, Saint-Gérard-Majella aura une subvention de 10 218 $ pour l’amélioration de l'éclairage de rues dans la municipalité. Sainte-Victoire-de- Sorel aura une subvention de 10 500 $ pour la rénovation de sa bibliothèque municipale. Enfin, Saint-Roch-de-Richelieu aura une subvention de 53 712,43 $ pour l’achat de luminaires de rues au DEL.

GESTION CONTRACTUELLE

Considérant l'intention de la MRC de prolonger la piste cyclable régionale, une demande de prix sera envoyée auprès de professionnels pour la réalisation d’une analyse comparative (faisabilité, coûts, avantages et inconvénients) sur décision à prendre (passerelle ou tunnel) afin de traverser sécuritairement la route 132 à la hauteur du rang de Picoudi.

PROJETS SPÉCIAUX

Les membres du Conseil ont procédé à la nomination MM. les conseillers régionaux Gilles Salvas (Saint-Robert), Vincent Deguise (Saint-Joseph-de-Sorel) et Sylvain Dupuis (Saint- Ours) pour représenter la MRC au conseil d’administration de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) Pierre-De Saurel.

MENTION SPÉCIALE

En fin de séance, le préfet a livré un beau témoignage pour honorer les 35 ans de service du directeur général de la MRC, M. Denis Boisvert. Pour l’occasion, la grande majorité des employés de la MRC s’étaient déplacés pour y assister.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 3 juillet prochain, 20 h, à la MRC!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...