Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de décret le ZIS

MRC de Pierre-de Saurel contre la création d'une zone d’intervention spéciale pour la gestion des zones inondables

durée 10h00
5 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Déplorant entre autres la façon précipitée dont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a géré le dossier, l’absence de consultation des municipalités et le manque de transparence à l’égard des citoyens dans ce dossier, les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel considèrent que cette démarche et tout le processus lié au projet de décret devraient être annulés.

« Le 17 juin dernier, le gouvernement du Québec publiait un projet de décret visant à déclarer une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables. L’assemblée publique de consultation où il est possible de déposer un mémoire ou d’émettre nos commentaires se tient le 4 juillet... Nous déplorons le peu de temps donné au monde municipal et aux citoyens concernés pour réagir et bien analyser les conséquences de l’entrée en vigueur d’un tel décret », explique M. Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

De plus, dès l’adoption du projet de décret, celui-ci prévoit une interdiction de construire et de reconstruire dans les secteurs touchés. La cartographie jointe au projet de décret ne reflète pas la réalité du territoire de Pierre-De Saurel puisque de nombreuses propriétés qui n’ont jamais été inondées par le passé se retrouvent en zone d’intervention spéciale. Il est cependant à noter que les municipalités et les personnes concernées peuvent formuler des commentaires sur la cartographie, jusqu’au 19 août prochain, en écrivant un courriel à [email protected]. Enfin, l’assemblée publique de consultation pour les citoyens de notre territoire se tenait à Saint-Hyacinthe alors que Sorel-Tracy représentait le choix logique étant donné le nombre important de citoyens touchés dans notre région.

Les conseillers régionaux déplorent aussi le fait qu’ils n’ont pu réagir à la création de la zone d’intervention spéciale sans pouvoir réellement donner de façon réfléchie et vérifiée leur opinion sur sa création. Ils aimeraient également pouvoir évaluer les conséquences qu’une telle zone aura sur le potentiel de développement des municipalités.

« La population et les acteurs du monde municipal méritent plus de considération et de transparence, c’est pourquoi le Conseil de la MRC s’oppose à l’adoption du projet de décret concernant la création d’une zone d’intervention spéciale », tranche M. Salvas.

Il est possible de voir la cartographie de la zone d’intervention spéciale en cliquant sur le lien suivant : https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/carte-esri-czi/index.html.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié hier à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...