Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour sur la séance du 3 juillet du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

durée 10h00
7 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis en séance publique du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 3 juillet dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Les membres du Conseil de la MRC dénoncent le projet de décret du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation visant à déclarer une zone d’intervention spéciale pour la gestion des zones inondables. Tous les détails relatifs à cette prise de position sont d’ailleurs relatés dans un communiqué distinct, disponible sur le site Web de la MRC de Pierre-De Saurel.

CONTRIBUTION À DES ORGANISMES

Le Conseil de la MRC a accordé la somme de 250 $ pour l’événement Festi-jeunes, organisé par les maisons des jeunes de Sorel-Tracy et de Sainte-Anne-de-Sorel.

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT)

Le Conseil de la MRC a autorisé le versement d’une subvention de 12 525 $ dans le cadre de la gestion du volet ruralité du FDT, puisés à même l’enveloppe de la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel pour son projet DEK Hockey, phase II.

De plus, le rapport d’activités relatif au FDT pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 a été adopté par le Conseil. Il est donc possible d’en prendre connaissance sur le site Web de la MRC au www.mrcpierredesaurel.com, dans la section Développement régional.

GESTION DES COURS D’EAU

À la suite d’un appel d’offres sur invitation relatif à un projet d'entretien de cours d'eau, les membres du Conseil ont octroyé à l’entreprise Drainage Richelieu le contrat d’entretien des cours d’eau Première Décharge et Cours d’eau Mare du Saule, tous deux à Yamaska. Le montant du contrat s’élève à 76 597,15 $ taxes incluses.

RESSOURCES HUMAINES

Les conseillers régionaux ont autorisé l’enclenchement de la démarche d’embauche afin de pourvoir le poste de coordonnateur au développement de la zone agricole.

Ils ont également profité de l’occasion pour remercier Andréanne Bergeron et souligner son excellent travail au cours des dernières années.

Enfin, ils ont autorisé l’embauche de Mme Josée Aubry au poste d’agente de sensibilisation et de collecte de données auprès des industries, commerces et institutions (ICI), et ce, pour une période de 15 semaines, soit du 8 juillet au 18 octobre 2019.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 28 août prochain, 20 h, à la MRC!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...