Publicité
18 juillet 2019 - 10:25 | Mis à jour : 10:34

Zone d’intervention spéciale (ZIS)

ZIS: la Ville de Sorel-Tracy demande au ministère de corriger les irrégularités

Par Salle des nouvelles

À la suite des inondations printanières de 2017 et 2019, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a publié, le 17 juin dernier, un projet de décret de la zone d’intervention spéciale (ZIS) visant à établir une nouvelle carte des zones inondables touchant de nombreuses municipalités du Québec dont Sorel-Tracy.

Cette nouvelle délimitation des zones inondables ne tenant pas compte de la réalité et comportant certaines incohérences, la Ville de Sorel-Tracy a rapidement communiqué au gouvernement ses recommandations afin que la carte des zones inondables soit ajustée en conséquence. La Ville de Sorel-Tracy a aussi assisté à l’assemblée publique de consultation concernant ce nouveau projet de décret au début de juillet.

À la suite de ces consultations, le MAMH a adopté un décret tenant compte des consultations qui réduit considérablement les zones touchées par cette nouvelle délimitation des zones inondables.

La Ville de Sorel-Tracy apprécie ces ajustements, mais poursuit ses démarches auprès du gouvernement car certains secteurs de la municipalité font encore partie de la ZIS alors qu’ils devraient en être exclus selon l’évaluation faite par les responsables du Service de la planification et du développement urbain. La Ville de Sorel-Tracy communiquera donc par lettre à compter de la semaine prochaine avec les résidents concernés par la nouvelle délimitation de la ZIS qui implique, entre autres, une interdiction de construire et de reconstruire dans les secteurs touchés.

La version ajustée de la délimitation du territoire des zones inondables est disponible à l’adresse suivante : https://cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/ZIS-20190715/

Si vous croyez être touché par la nouvelle délimitation de la ZIS ou que vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez dès maintenant communiquer avec le Service de la planification et du développement urbain de Sorel-Tracy au 450 780-5600 poste 5690. La Ville de Sorel-Tracy soumettra par la suite les demandes de corrections au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.