Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus fluide, plus capacitaire et plus confortable

Inauguration officielle de la gare Sorel-Tracy et présentation de la future gare de St-Ignance-de-Loyola

durée 11h10
17 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, les maires de Sorel-Tracy et de Saint-Ignace-de-Loyola, Serge Péloquin et Jean-Luc Barthe, ainsi que le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Stéphane Lafaut, ont procédé le 15 août à l’inauguration officielle de la gare de Sorel-Tracy et à la présentation des maquettes de la future gare de Saint-Ignace-de-Loyola, un jalon significatif dans le projet de bonification de la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola.

« L’impact des améliorations apportées à la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola dépasse les régions immédiates de la Montérégie et de Lanaudière. Elle est le seul lien entre les deux rives entre l’est de Montréal et le pont Laviolette et son rôle sera appelé à prendre de l’importance au cours des prochaines années, notamment dans le contexte des travaux au pont-tunnel Louis-Hyppolyte–La Fontaine en 2020. Elle représentera plus que jamais une alternative intéressante pour des milliers de citoyens de la grande région métropolitaine ».

- François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Plus d’efficacité et de confort

En permettant d’améliorer la capacité, la fluidité et le confort des clients, cet investissement de 25 millions de dollars positionnera la traverse comme un lien maritime structurant non seulement pour les citoyens de la Montérégie et Lanaudière, mais aussi pour tous les automobilistes résidant à l’est de la grande région métropolitaine.

Le projet, réalisé en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), comprend la construction de nouvelles gares spacieuses et confortables des deux côtés de la rive, de même qu’une réfection majeure des aires d’attente visant à rendre l’embarquement plus fluide et plus efficace. Il bénéficie de l’appui des élus locaux et participe à la revitalisation des deux villes.

À Sorel-Tracy, l’agrandissement de l’aire d’attente a été complété l’hiver dernier et se traduit déjà par des gains opérationnels de plusieurs minutes lors du chargement du navire. Les mêmes gains sont anticipés du côté de Saint-Ignace-de-Loyola une fois les travaux réalisés.

Nouvelle gare

La gare, qui comprend des espaces passagers pouvant accommoder 75 passagers, dont 32 assis, ainsi que les bureaux administratifs de la traverse, a ouvert ses portes à la clientèle en juin dernier. Elle a été construite en vue de l’obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et son architecture moderne s’harmonise avec le site de la traverse, en plus de faire une utilisation optimale des espaces disponibles.

L’amélioration des infrastructures terrestres est accompagnée d’une bonification de la capacité des navires. Le 22 juillet dernier, le NM Lucien-L. a été officiellement remplacé par le NM Armand-Imbeau, 30 % plus capacitaire que son prédécesseur. Le NM Jos-Deschênes viendra quant à lui remplacer le NM Catherine-Legardeur à l’automne.

La plus grande capacité des navires, combinée à la rapidité du chargement, permettra à une centaine de voitures supplémentaires de traverser chaque heure.

Ces travaux ont été entrepris et sont réalisés dans le contexte où la traverse, déjà la deuxième plus achalandée au Québec en termes de véhicules transportés, est appelée à prendre de l’importance avec les travaux majeurs prévus dans le pont-tunnel Louis- Hyppolyte–La Fontaine en 2020.

Saint-Ignace-de-Loyola : le projet

L’architecture de la gare de Saint-Ignace-de-Loyola s’inspirera fortement de celle de Sorel- Tracy, avec une fenestration abondante et l’utilisation de matériaux nobles. Elle pourra accueillir le même nombre de passagers.

« Le concept architectural de la nouvelle gare s’inscrit parfaitement dans l’esprit du réaménagement du secteur du quai Catherine-Legardeur, en lien direct avec la revitalisation du centre-ville. Avec son architecture moderne et sa fenestration
abondante, la nouvelle gare se positionne maintenant comme une porte d’entrée attrayante pour Sorel-Tracy ».

- Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy

La gare :

  • 32 mètres carrés
  • 32 places assises, 75 places au total
  • Architecture moderne et harmonisée à l’environnement de la traverse
  • Construite en vue de l’obtention de la certification LEED, synonyme de développement durable, d'efficacité énergétique et de qualité de l'environnement intérieur

L’aire d’attente et les voies d’accès :

  • Deux billetteries plutôt qu’une
  • Sept voies d’attente (150 % de la capacité des nouveaux navires)
  • Stationnement incitatif plus grand

Zone de dépôt des piétons

Aménagements conviviaux pour l’attente des piétons et des cyclistes

Mise en service :

Aire d’attente et voies d’accès : fin 2019

Gare : début 2020

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...