Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Liens avec la MRC de Pierre-de-Saurel

La Ville de Sorel-Tracy souhaite cesser le dédoublement des compétences dans les secteurs agroalimentaire et culturel

durée 12h00
4 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy s’est positionné unanimement sur deux aspects régionaux importants dans ses relations avec la MRC de Pierre-De Saurel, lundi soir en séance extraordinaire: le secteur culturel et le développement agroalimentaire.

En effet, depuis l’adoption du plan stratégique de la Ville en janvier dernier, les élus de Sorel-
Tracy sont parvenus à la conclusion que la Ville de Sorel-Tracy, à titre de ville-centre de la MRC
de Pierre-De Saurel, possède déjà, dans sa structure organisationnelle, un service dédié à la
planification et au développement de son territoire ainsi qu’un service dédié à la planification et
au développement de la culture et des loisirs et dispose de ressources humaines spécialisées
dans ces domaines.

 

Un dédoublement au niveau du financement et des ressources humaines

La Ville de Sorel-Tracy ne souhaite donc plus participer au financement, tant au chapitre des
ressources humaines que des activités, pour la mise en œuvre et l’application de la Politique
culturelle
et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.

Selon le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, en tenant compte des ressources de l’organisation municipale de Sorel-Tracy et de son autonomie administrative, la Ville de Sorel-Tracy subit un dédoublement, tant en matière de financement qu’en matière de ressources humaines et il souhaite que les municipalités rurales intéressées regardent la possibilité de développer des ententes intermunicipales avec la ville-centre pour différents projets permettant de faire rayonner positivement nos artistes régionaux :

« Notre objectif n’est pas de mettre un terme aux projets culturels de la région, mais bien d’éliminer le chevauchement des compétences entre la Ville et la MRC. Nous avons des équipements et des structures déjà en place dont, entre autres, les bibliothèques municipales, les salles d’expositions municipales, le Marché des arts Desjardins et sa salle de spectacles administrée par Azimut diffusion inc., la Société historique Pierre-de-Saurel et la Maison de la musique, qui démontrent que la Ville de Sorel-Tracy bénéficie d’une offre généreuse et suffisante en culture. »

« Nous allons continuer les projets tels que Foudl’Art, Octobre le mois des mots, les projets scolaires comme l’Aventure T et avec le Biophare. Toutefois, nous souhaitons revoir notre participation globale, en culture afin de déterminer un modèle plus efficace et plus économique avec la MRC » a-t-il expliqué.

Pour ce qui est du PDZA, il souhaite poursuivre la priorité principale: d’attirer, consolider ou développer de nouveaux marchés de transformation alimentaire sur le territoire. Pour ce faire, il impliquera concrètement les acteurs du milieu agricole ainsi que toute personne concernée afin de favoriser la mise sur pied d’entreprises agroalimentaires sur les terrains du complexe portuaire de Sorel-Tracy.

« Dans les prochains jours, je contacterai Sylvain Joyal, président de l’UPA Richelieu-Yamaska, afin de solliciter son implication. De plus, le commissaire au développement économique de la Ville de Sorel-Tracy est une ressource dédiée pour voir et promouvoir, entre autres, le développement industriel, commercial et agroalimentaire de la ville » a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...

Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...