Publicité
18 novembre 2019 - 12:00

Séance publique du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

Le conseil de la MRC crée un groupe de travail parmi les élus

Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis en séance publique du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 13 novembre dernier. Tour d'horizon des principaux points discutés.

Un contrat de service professionnel pour la gestion des cours d'eau

Les conseillers régionaux ont octroyé un contrat de service professionnel d’ingénierie pour l’entretien des cours d’eau Ruisseau Pokasso, Branche 15 et Décharge du Docteur Rousseau, tous deux situés à Saint-David.

Comme la proposition de Groupe PleineTerre s’est avérée la plus basse conforme, c’est cette firme qui supervisera la réalisation des travaux dans ces cours d’eau, pour un montant de 16 932.37 $ taxes incluses.

Une consultation publique en décembre pour le schéma de couverture de risques en sécurité incendie

La MRC de Pierre-De Saurel poursuit le processus de révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI). Le SCRSI révisé doit faire l’objet d’une consultation publique qui devrait se ternir en décembre prochain. Les informations relatives à cette rencontre seront publiées sous peu dans un avis public qui paraîtra dans le journal local, sur le site Internet de la MRC et sur sa page Facebook.

D’ailleurs, à la suite de l’analyse préliminaire du projet de SCRSI révisé de la MRC, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a demandé à ce que certaines municipalités mettent en place des procédures supplémentaires d’interventions pour certains secteurs (des protocoles de déploiements automatiques) lors d’incendies de bâtiments.

En juin dernier, la MRC a demandé au MSP de fournir des précisions aux municipalités concernées. Le MSP a récemment répondu à cette correspondance, mais sans détailler, pour chacune des municipalités visées, les zones ciblées ainsi que les raisons et l'argumentation motivant le ministère à requérir la mise en place de protocoles de déploiement automatique supplémentaires pour les incendies de bâtiments.

Ainsi, les conseillers régionaux ont adopté une résolution afin de relancer le ministère et l’informer qu'à défaut d'une réponse claire de sa part, la MRC déposera son SCRSI révisé pour attestation par la ministre selon les délais prévus.

Sécurité: huit municipalités adhèrent au service de cadets

Le conseil de la MRC a manifesté son intérêt à adhérer au service de cadets de la Sûreté du Québec pour la période estivale 2020. Alors qu’en 2019 quatre municipalités ont pu bénéficier de ce service, elles seront huit en 2020 : Massueville, Saint-Aimé, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Sainte-Anne-de-Sorel, Sorel-Tracy et Yamaska.

Un groupe de travail créé pour la gouvernance

Enfin, faisant suite à la séance de travail à huis clos du 9 novembre dernier, le Conseil a créé un groupe de travail afin de faire un suivi concernant les recommandations de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.

Ce groupe de travail sera composé des conseillers régionaux Alain Chapdelaine, Vincent Deguise, Diane De Tonnancourt, Denis Marion et Serge Péloquin et du directeur général de la MRC Denis Boisvert.

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 27 novembre prochain à 20 h à la MRC.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.