Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget

Le Conseil de la MRC de Pierre-de-Saurel presse le report du projet de loi 40

durée 12h00
2 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la dernière séance publique du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel de l’année, le 27 novembre dernier. Voici un tour d'horizon des principaux points discutés au cours de la soirée.

Les conseillers régionaux ont adopté à l’unanimité le budget tel que présenté. Il sera retracé dans un article ultérieur.

Une somme de 5 000$ à la Maison de la musique

Au niveau des dépenses, les membres du Conseil ont accordé un montant de 250 $ au Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel pour leur fête de Noël.

En outre, le Conseil de la MRC versera une somme de 5 000 $ à la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour contribuer à son fonctionnement. Cette subvention est puisée dans le volet régional du FDT.

Des inquiétudes persistantes par rapport au projet de loi 40

Le Conseil de la MRC a adopté une résolution afin de demander au gouvernement du Québec de reporter l’adoption du projet de Loi 40, afin de bien mesurer les impacts qu’elle pourrait engendrer. Les conseillers régionaux sont en effet inquiets des effets néfastes que cette loi pourrait avoir sur les régions, notamment sur les pertes potentielles au niveau des responsabilités, de la gestion, de l’autonomie et de l’imputabilité en éducation (centralisation des pouvoirs).

Ces inquiétudes sont renforcées au niveau de l’équité en matière de services et de ressources pour les élèves et les écoles, notamment des petites municipalités, afin d’en assurer leur développement et la provenance et la gestion des revenus en taxes.

Devant les conséquences subies lors de la récente réforme majeure dans le milieu de la santé, les élus ne souhaitent pas perdre les pouvoirs de la région en éducation.

Nomination des élus

Après deux élections afin de pourvoir les postes de préfet et de préfet suppléant, les conseillers régionaux ont élu Gilles Salvas à la préfecture et Vincent Deguise à la suppléance de la préfecture.

D’autres nominations ont été faites, mais il n’y a pas eu d’élections puisque tous les candidats ont repris leurs postes au sein des mêmes instances, soit sur le comité administratif et de suivi budgétaire, le bureau des délégués, le comité consultatif agricole, le CLD de Pierre-De Saurel, la Coopérative de service internet Pierre-De Saurel, l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy, l’OBV Yamaska et le STACR.

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 22 janvier 2020 à 20 h, à la MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...