Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sorel-Tracy se donne les moyens avec 200 000$ investis par an

La Ville de Sorel-Tracy obtient la certification "Vélosympathique bronze"

durée 06h00
14 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le comité qui fait la promotion du mouvement Vélosympathique sur le territoire de la ville de Sorel-Tracy s’est vu décerner la certification Vélosympathique niveau bronze par Vélo Québec.

Le dossier de candidature a été évalué par un comité de juges composé d’experts et de citoyens indépendants œuvrant dans les milieux de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme selon les cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Encadrement, Évaluation (les 5E) et planification.

« Depuis sa dernière candidature, Sorel-Tracy a su mettre de l’avant une démarche structurée pour favoriser la pratique du vélo, ce qui lui a valu l’obtention de la certification Vélosympathique niveau bronze. Avec un réseau cyclable qui a plus que doublé dans les trois dernières années, un dynamisme évident de l’ensemble des acteurs de la communauté en matière de mobilité active, ainsi qu’une diversité d’activités, il est clair que Sorel-Tracy est engagée pour offrir à ses citoyens un milieu de vie où il fait bon pédaler » a déclaré Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Sorel-Tracy se donne les moyens avec 200 000$ investis par an

Pour le maire, Serge Péloquin, la certification Vélosympathique bronze démontre que Vélo-Québec reconnait l’engagement de la collectivité dans le développement de sa culture vélo et ses efforts pour l’essor de la mobilité active. « Depuis la dernière mention obtenue en 2016, la Ville a adopté un plan de mise en œuvre des initiatives Vélosympathique avec 15 objectifs et 33 activités. Parmi elles, notons des investissements de 200 000 $ par année dans les infrastructures cyclables, la connexion du réseau cyclable local avec les municipalités limitrophes et l’adoption d’un règlement réduisant la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels » a précisé le maire.

De son côté, Pierre Dauphinais, président du réseau cyclable La Sauvagine souligne l’importance d’avoir un comité qui représente bien la collectivité de Sorel-Tracy. « La certification est une reconnaissance qui nous motive à poursuivre le travail pour assurer la pérennité de la démarche et obtenir des résultats concrets ».

À noter que le mouvement Vélosympathique est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...