Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré les difficultés auxquelles est confrontée l’industrie

Le centre de tri de Drummondville se distingue et trouve preneurs pour toutes ses matières recyclables

durée 06h00
3 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En raison des turbulences vécues dans l'industrie du recyclage et des nombreux reportages diffusés récemment à ce sujet, la MRC de Pierre-De-Saurel et Récupéraction Centre-du-Québec ont fait le point sur la situation propre au centre de tri de Drummondville, qui dessert le territoire. Le but ?  Rassurer la population.

« Au moment où l'on se parle, il est important de préciser que notre centre de tri trouve toujours des débouchés pour l'ensemble des matières recyclables qu'il reçoit », affirme le directeur général de Récupéraction Centre-du-Québec, Daniel Lemay. Il va de soi que la fermeture partielle des marchés asiatiques nous affecte, mais de façon indirecte, contrairement à bien d'autres centres de tri. Nous sommes touchés en raison de la chute des revenus que nous pouvons tirer des matières. Le resserrement des critères en Asie a bouleversé l'équilibre ».

La situation enviable du centre de tri de Drummondville, malgré la crise, tient aux efforts considérables déployés au fil des ans pour moderniser ses installations. « Pour nous, ces investissements s'avèrent aujourd'hui précieux, puisqu'ils nous permettent de répondre aux critères beaucoup plus stricts des marchés et, ainsi, de trouver preneurs pour les ballots de papier journal que nous produisons », ajoute M.Lemay.

Garder les gestes de recyclage du quotidien

Pour sa part, le préfet suppléant de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, incite les citoyens à ne pas modifier les bonnes habitudes qu'ils ont prises. « Il est normal que les gens soient préoccupés par les reportages qu'ils voient au sujet des difficultés dans le monde du recyclage. Il faut qu'ils sachent que les différents acteurs de l'industrie sont mobilisés pour trouver des solutions et, surtout, que notre centre de tri se démarque en étant un des plus performants au Québec. Le bac bleu continue donc d'être le meilleur allié de la population pour une gestion responsable des matières recyclables », souligne M. Deguise.

La MRC et Récupéraction Centre-du-Québec profitent de l'occasion pour rappeler que des gestes simples posés à la maison, comme vider le publisac de son contenu et rassembler les sacs de plastique en un seul sac en nouant celui-ci une fois rempli, aident grandement à réduire la quantité de contaminants dans les ballots de papier issus des opérations de tri. Le préfet suppléant rappelle aussi que recycler c’est payant : « Plus on recycle, plus on reçoit. Pour chaque tonne de matières recyclées, la MRC reçoit une subvention en fonction de son niveau de performance par rapport aux autres municipalités du Québec ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...