Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les trois CISSS (Centre, Est et Ouest) sont concernés

Montérégie : 1,7 M $ investis dans les services aux proches aidants

durée 09h00
11 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un montant de 1 697 300 $ sera investi dans la région de la Montérégie afin de bonifier les services offerts directement aux proches aidants. Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, s'est montré satisfait de cette annonce de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Bien qu'il puisse être très valorisant et gratifiant d'apporter de l'aide à un proche, certaines situations peuvent engendrer des difficultés de santé physique et générer de la détresse chez les proches aidants. Les sommes, qui seront réparties et versées à travers tous les établissements de santé et de services sociaux du Québec, permettront ainsi la bonification des services de répit, de soutien psychosocial, de présence-surveillance, d'information, de formation, de dépannage et plus encore.

« Cet investissement supplémentaire de 10 M$ s'inscrit en cohérence avec les travaux qui sont en cours afin d'élaborer la première Politique nationale pour les proches aidants de l'histoire du Québec, rappelle Marguerite Blais. Nous nous sommes engagés à mieux répondre aux besoins des proches aidants, et le gouvernement en fait une priorité partout au Québec. »

 

Grâce à cet investissement, le gouvernement actuel renforce l'accès, la qualité, la fluidité et la pertinence des services offerts à tous les proches aidants, qu'ils soient de personnes âgées ou de personnes ayant un trouble de santé mentale, une déficience physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, etc. Le gouvernement reconnaît la contribution importante des proches aidants à la société québécoise, et agit pour mieux prendre soin de ces personnes et améliorer leur qualité de vie. Voici la répartition du montant alloué à la Montérégie :

 

CISSS de la Montérégie-Centre

472 700 $

CISSS de la Montérégie-Est

673 100 $

CISSS de la Montérégie-Ouest

551 500 $

 

« Il s'agit d'une excellente nouvelle, alors que le montant de près de 1,7M$ octroyé contribuera à augmenter les différents services offerts aux personnes de notre région qui se dévouent pour prendre soin d'un proche, explique Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie. Je suis très sensible à leur situation. Notre gouvernement s'est engagé à améliorer de façon concrète la qualité de vie des proches aidants, et cette annonce démontre que nous sommes en action. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...