Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les trois CISSS (Centre, Est et Ouest) sont concernés

Montérégie : 1,7 M $ investis dans les services aux proches aidants

durée 09h00
11 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un montant de 1 697 300 $ sera investi dans la région de la Montérégie afin de bonifier les services offerts directement aux proches aidants. Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, s'est montré satisfait de cette annonce de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Bien qu'il puisse être très valorisant et gratifiant d'apporter de l'aide à un proche, certaines situations peuvent engendrer des difficultés de santé physique et générer de la détresse chez les proches aidants. Les sommes, qui seront réparties et versées à travers tous les établissements de santé et de services sociaux du Québec, permettront ainsi la bonification des services de répit, de soutien psychosocial, de présence-surveillance, d'information, de formation, de dépannage et plus encore.

« Cet investissement supplémentaire de 10 M$ s'inscrit en cohérence avec les travaux qui sont en cours afin d'élaborer la première Politique nationale pour les proches aidants de l'histoire du Québec, rappelle Marguerite Blais. Nous nous sommes engagés à mieux répondre aux besoins des proches aidants, et le gouvernement en fait une priorité partout au Québec. »

 

Grâce à cet investissement, le gouvernement actuel renforce l'accès, la qualité, la fluidité et la pertinence des services offerts à tous les proches aidants, qu'ils soient de personnes âgées ou de personnes ayant un trouble de santé mentale, une déficience physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, etc. Le gouvernement reconnaît la contribution importante des proches aidants à la société québécoise, et agit pour mieux prendre soin de ces personnes et améliorer leur qualité de vie. Voici la répartition du montant alloué à la Montérégie :

 

CISSS de la Montérégie-Centre

472 700 $

CISSS de la Montérégie-Est

673 100 $

CISSS de la Montérégie-Ouest

551 500 $

 

« Il s'agit d'une excellente nouvelle, alors que le montant de près de 1,7M$ octroyé contribuera à augmenter les différents services offerts aux personnes de notre région qui se dévouent pour prendre soin d'un proche, explique Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie. Je suis très sensible à leur situation. Notre gouvernement s'est engagé à améliorer de façon concrète la qualité de vie des proches aidants, et cette annonce démontre que nous sommes en action. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

17 avril 2024

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...