Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélioration des conditions de vie

La MRC Pierre-De Saurel consultera les citoyens pour élaborer sa politique territoriale en développement social

durée 09h30
28 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

« La mise en place d’une telle politique permettra notamment d’améliorer les conditions de vie de la communauté et de réduire les inégalités sociales et économiques », explique Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Le développement social est intimement lié à l’action municipale : il intègre des compétences associées à la MRC et aux municipalités, telles que l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport, le logement social, le sport, le loisir et la vie communautaire, la culture, la sécurité publique, l’économie, l’environnement et la vie démocratique. La démarche s’effectue en collaboration avec la Table de développement social qui regroupe près de 70 organisations publiques et communautaires du territoire.

« Cette politique territoriale en développement social permettra à la région de proposer des services répondant aux besoins grandissants des citoyens », renchérit Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés.

Trois séances, trois lieux

Afin que la future politique territoriale en développement social reflète bien les besoins de la région, la MRC invite toute la population à trois séances de consultations publiques :

• Le 10 mars, 19 h, à Yamaska, salle Léo-Théroux (45, rue Cardin): une halte-garderie gratuite offrira ses services sur place.

• 12 mars, 19 h, à Saint-Joseph-de-Sorel, salle Olivar Gravel (700, rue Montcalm); de même pour les services de garderie gratuite.

• 17 avril, 13 h, à Sorel-Tracy, Café-théâtre Les Beaux Instants (3015, place des Loisirs). Pour toute information relative à ce sujet, composer le 450 743-2703.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié le 26 janvier 2026

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...