Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélioration des conditions de vie

La MRC Pierre-De Saurel consultera les citoyens pour élaborer sa politique territoriale en développement social

durée 09h30
28 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

« La mise en place d’une telle politique permettra notamment d’améliorer les conditions de vie de la communauté et de réduire les inégalités sociales et économiques », explique Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Le développement social est intimement lié à l’action municipale : il intègre des compétences associées à la MRC et aux municipalités, telles que l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport, le logement social, le sport, le loisir et la vie communautaire, la culture, la sécurité publique, l’économie, l’environnement et la vie démocratique. La démarche s’effectue en collaboration avec la Table de développement social qui regroupe près de 70 organisations publiques et communautaires du territoire.

« Cette politique territoriale en développement social permettra à la région de proposer des services répondant aux besoins grandissants des citoyens », renchérit Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés.

Trois séances, trois lieux

Afin que la future politique territoriale en développement social reflète bien les besoins de la région, la MRC invite toute la population à trois séances de consultations publiques :

• Le 10 mars, 19 h, à Yamaska, salle Léo-Théroux (45, rue Cardin): une halte-garderie gratuite offrira ses services sur place.

• 12 mars, 19 h, à Saint-Joseph-de-Sorel, salle Olivar Gravel (700, rue Montcalm); de même pour les services de garderie gratuite.

• 17 avril, 13 h, à Sorel-Tracy, Café-théâtre Les Beaux Instants (3015, place des Loisirs). Pour toute information relative à ce sujet, composer le 450 743-2703.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...