Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélioration des conditions de vie

La MRC Pierre-De Saurel consultera les citoyens pour élaborer sa politique territoriale en développement social

durée 09h30
28 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

« La mise en place d’une telle politique permettra notamment d’améliorer les conditions de vie de la communauté et de réduire les inégalités sociales et économiques », explique Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Le développement social est intimement lié à l’action municipale : il intègre des compétences associées à la MRC et aux municipalités, telles que l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport, le logement social, le sport, le loisir et la vie communautaire, la culture, la sécurité publique, l’économie, l’environnement et la vie démocratique. La démarche s’effectue en collaboration avec la Table de développement social qui regroupe près de 70 organisations publiques et communautaires du territoire.

« Cette politique territoriale en développement social permettra à la région de proposer des services répondant aux besoins grandissants des citoyens », renchérit Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés.

Trois séances, trois lieux

Afin que la future politique territoriale en développement social reflète bien les besoins de la région, la MRC invite toute la population à trois séances de consultations publiques :

• Le 10 mars, 19 h, à Yamaska, salle Léo-Théroux (45, rue Cardin): une halte-garderie gratuite offrira ses services sur place.

• 12 mars, 19 h, à Saint-Joseph-de-Sorel, salle Olivar Gravel (700, rue Montcalm); de même pour les services de garderie gratuite.

• 17 avril, 13 h, à Sorel-Tracy, Café-théâtre Les Beaux Instants (3015, place des Loisirs). Pour toute information relative à ce sujet, composer le 450 743-2703.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...