Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« Tout ça, c'est temporaire » — François Legault

durée 13h30
24 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le premier ministre du Québec a voulu se faire rassurant aujourd'hui lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus.

« Je comprends que certains et certaines soient stressés. C'est normal [...] La priorité, pour les trois prochaines semaines, c'est d'éviter davantage la propagation du virus. On a pris des mesures fortes pour essayer que ça dure le moins longtemps possible [...] Tout ça, c'est temporaire. On est pas pris là-dedans pour toujours. Plus on va agir avec force, plus vite on va pouvoir sortir de la situation », de dire François Legault en entrée de jeu de la présentation du bilan de la situation au Québec.

On compte aujourd'hui 1013 cas confirmés, soit une augmentation de 385 comparativement à hier, avec 67 personnes hospitalisées, dont 31 aux soins intensifs, alors que le nombre de décès demeure le même, soit quatre.

Par ailleurs, 2500 personnes attendent de connaître le résultat de leur test dans deux jours et 12 200 ont reçu un test négatif.

Le premier ministre a aussi expliqué que son gouvernement était à revoir la liste des entreprises et des commerces jugés essentiels, suite à son annonce d'hier de la fermeture complète de ceux-ci et de celles-ci à compter de minuit ce soir et ce, jusqu'au 13 avril.

« On fait ça pour protéger la vie de beaucoup de personnes. Ce sont des mesures qui sont dures pour les entreprises. C'est certain que ça va faire mal à l'économie, que ça va faire mal aux entreprises. On va s'occuper des entreprises par la suite », a-t-il fait remarquer.

Auusi, M. Legault va examiner les moyens que pourra prendre son gouvernement pour venir en aide aux travailleurs qui seront en difficultés financières alors qu'Ottawa a annoncé que les premiers chèques de soutien ne seront délivrés qu'à compter du 6 avril.

Lors de son entretien téléphonique hier soir avec ses homologues des provinces et territoires, il a insisté auprès du premier ministre Justin Trudeau que la priorité était l'équipement médical.

À lire également:
« On met le Québec sur pause » - François Legault, premier ministre du Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne