Publicité

6 avril 2020 - 13:32

PANDÉMIE COVID-19

Matériel médical : le premier ministre du Canada demeure confiant d'en recevoir sous peu

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Malgré les retards de livraison d’équipement médical, le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau reste confiant et s’attend à recevoir du matériel sous peu. 

« Depuis le début, nous travaillons avec les premiers ministres des provinces pour nous assurer qu’ils aient assez d’équipement pour protéger leurs travailleurs du système de santé. Nous sommes très conscients des inquiétudes qu’ont les gens de ne pas en avoir assez pour les jours ou les semaines à venir. C’est pour cela que nous travaillons très fort pour en recevoir et aussi pour commencer à en produire ici », a souligné le premier ministre lors de son point de presse. Il soutient également que les discussions avec les États-Unis se poursuivent. 

Questionné à savoir si d’autres commandes destinées au Canada avaient été bloquées par les États-Unis, le premier ministre a souligné que toutes les mesures étaient mises en place pour assurer la livraison du matériel de protection dont les masques. « Nous savons que les biens et services essentiels vont des deux côtés de la frontière. Nous allons donc continuer de travailler avec les États-Unis pour nous assurer que les produits nécessaires à protéger les Canadiens arrivent au Canada », a-t-il ajouté.

Le port du masque: une mesure pour tous

Après avoir laissé entendre que les masques étaient inutiles contre le coronavirus quand on n'est pas malade, la Santé publique du Canada reconnait maintenant que le port du masque, même non médical, peut être une mesure efficace pour tenter de freiner la propagation du virus. Rappelons toutefois que les masques médicaux sont réservés au personnel de la santé uniquement.

Il est tout de même important de comprendre que les masques non médicaux ont leurs limites et qu'ils doivent être utilisés prudemment et que les autres mesures d'hygiène doivent également être respectées.

Si plusieurs pays plaident en faveur du port du masque en public, le premier ministre du Canada a préféré ne pas émettre de recommandations en ce sens. 

Sur le même sujet 

La pénurie de matériel inquiète les paramédics

Ottawa investit 2 milliards de dollars dans l’achat de matériel médical 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.