Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Des propositions du Bloc Québécois pour mieux soutenir les PME québécoises

durée 09h00
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Bloc Québécois est satisfait de l’écoute dont a fait preuve le ministre des Finances dans la foulée des nombreux programmes de subventions offerts aux PME en ces temps de crise. Par contre, la formation politique déplore le fait qu’aucune mesure n’est proposés pour soutenir les entreprises qui doivent composer avec des frais fixes d’opération. 

À cet effet, le chef du Bloc Québcois, Yves-François Blanchet a rédigé une lettre à l’attention du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Dans celle-ci, il remercie le gouvernement pour son ouverture et sa collaboration avec les partis d’oppositions. Il demande également au gouvernement libéral de considérer l’option citée plus haut. 

« Le Bloc Québécois suggère de faire en sorte que la motion allant permettre l’adoption de la loi sur le programme de subvention salariale contienne une disposition prévoyant la création d’un programme complémentaire de subvention aux coûts fixes des PME », écrit-il. 

Ce programme convertirait en subvention un pourcentage du crédit sollicité par ces entreprises pour traverser la crise. Ce pourcentage serait calculé à partir du montant obtenu en subvention salariale par l’entreprise et lié au maintien en emploi des travailleurs. 

Lors du remboursement de ce prêt, l’entreprise bénéficiaire pourrait présenter des pièces jusqu’à concurrence du pourcentage octroyé et voir cette part du prêt converti en subvention, avance-t-il aussi dans la communication. 

«  Par ce procédé, les PME québécoises et canadiennes obtiendront une aide à la couverture des coûts fixes liés au maintien des emplois, mais allant éviter d’ajouter une créance aux efforts qui devront être déployés pour redémarrer », précise-t-il aussi. 

Pour justifier cette demande, il soutient « qu’il apparait risqué pour les PME de compenser une perte durable de revenus par du crédit, alourdissant la charge à laquelle elles seront confrontées lors de la reprise des activités. En revanche, il nous apparaîtrait inapproprié de ne pas lier une aide à la couverture de certains coûts fixes au maintien en poste des employés durant la période de suspension des activités.  Il nous semble aussi que pour qu’une telle aide soit efficacement ciblée au profit des PME qui en ont réellement besoin, elle doive être mise de l’avant à partir de la motion présentée plutôt que par une loi modifiant la législation fiscale canadienne. »

Il ajoute être confiant, que cette fois aussi, le gouvernement fera preuve d’ouverture sur la question. 

Mise en place d’une cellule d’expert 

En plus de cette demande, M. Blanchet indique que le Bloc Québécois met en place une cellule d’experts pour répondre aux questions des PME des régions représentées par ses élus. « J’ai bon espoir qu’au cours des prochaines heures, nos équipes respectives se soient entendues sur les termes consensuels requis au déplacement du nombre nécessaire de parlementaires jeudi à Ottawa afin d’adopter une motion et une loi dont les termes auront déjà été convenus », conclut-il. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié hier à 9h00

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié le 27 octobre 2025

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...