Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L'urgence nationale demeure les CHSLD, dit Legault

durée 15h00
20 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le premier ministre François Legault estime que l'urgence nationale de la crise du coronavirus « c'est dans les CHSLD » qu'elle se passe alors qu'il manque encore plus de 2 000 employés dans les résidences pour aînés.

C'est du moins ce qu'il a fait savoir lors de son point de presse du lundi 20 avril qu'il a débuté en offrant les sympathies de la population du Québec « à nos amis de la Nouvelle-Écosse » concernant la tuerie de 19 personnes qui s'est produite dans cette province au cours de la fin de semaine.

Pour le moment, un peu plus de 100 médecins sont venus prêter main forte dans les foyers pour personnes âgées mais il manque encore à l'heure actuelle plus de 2 000 employés à temps plein pour combler les besoins.

C'est pourquoi le premier ministre veut procéder à un délestage dans les hôpitaux en limitant les activités dans ceux-ci aux urgences car plus de 4 000 des cas positifs se trouvent dans les résidences pour les « sages » comme les a rebaptisés M. Legault.

Il a signalé le besoin d'avoir des médecins à temps plein dans ces endroits au cours des deux prochaines semaines pour « reprendre le contrôle. »

Par ailleurs, 65 des 125 membres du personnel médical de l'armée canadienne, promis par Ottawa, sont déjà répartis dans un certain nombre de CHSLD.

M. Legault a également rétabli les données statistiques de la liste des personnes qui se sont portées volontaires à partir de la ligne Jecontribue. Après révision, ce ne sont pas 50 000 noms, comme il avait été annoncé, mais bien 19 000 que contient cette liste puisqu'il y a eu dédoublement des inscriptions.

Le Québec compte maintenant 19 319 cas positifs à la COVID-19 (+ 962), 939 décès (+ 62), 1169 hospitalisations, 198 personnes aux soins intensifs (+ 15) et 3 847 personnes guéries. Le Dr Horacio Arruda a d'ailleurs fait remarquer que 86% des personnes infectées du virus qui passent aux soins intensifs en ressortent vivants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...