Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le gouvernement du Canada dévoile un plan de soutien aux étudiants

durée 12h00
22 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui plusieurs mesures pour soutenir les étudiants postsecondaires qui normalement profitent de l’été pour travailler à temps plein afin de leur permettre de payer leur loyer, leurs frais de scolarité et tous leurs besoins essentiels. 

Avec la création de la Prestation d’urgence pour étudiants, ils pourront recevoir entre mai et août 1 250 $ par mois. De plus, ceux qui ont quelqu’un à leur charge ou qui souffrent d’un handicap recevront 1 750 $ par mois. Pour être admissible, il faut être un étudiant postsecondaire. Que ce soit une personne qui débute l’université en septembre, qui a été diplômée en décembre 2019 ou qui gagne moins de 1 000 $ par mois, elle pourra faire une demande. Les paiements seront rétroactifs au 1er mai et viendront de l’Agence du revenu du Canada. 

Création d’emplois pour les étudiants

Si cette aide a été créée, c’est qu’en raison de la pandémie moins d’emplois s’offrent aux étudiants pour l’été. Ainsi, le gouvernement canadien va créer 76 000 emplois supplémentaires qui s’ajouteront aux offres du programme Emplois d’été Canada. Ces nouveaux postes seront dans les secteurs où il manque de main-d’œuvre et qui soutiendront les efforts en ce temps de crise.  

Subventions aux bourses 

Un total de 291 M$ servira à prolonger de 3 à 4 mois les bourses et les subventions aux travaux de recherche des étudiants chercheurs ou du 2e cycle. Les bourses du premier cycle seront doublées pour la prochaine année. Le premier ministre ajoute que pour ceux du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ce financement sera fourni aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour bonifier leur propre programme d’aide financière. 

Un montant de 75 M$ est réservé pour le soutien aux étudiants d’origine métis, inuits et autochtones. 

Bourse canadienne de bénévolat pour étudiants

M. Trudeau explique que s’il n’est pas possible de trouver un emploi, il est toujours possible de faire du bénévolat afin d’aider au combat contre la pandémie. Afin de les encourager vers ce choix, le gouvernement offrira des bourses allant de 1000 $ à 5000 $ selon le nombre d’heures de service. 

Situation au Canada 

Aujourd’hui, le total de cas au pays est de 38 932 cas (+510), 1910 décès (4,9 %) et 13 616 rétablis. Malheureusement, la moitié des cas au Canada sont au Québec avec 20 126. 

À lire également : 
Ottawa offre une aide de 350M$ aux organismes communautaires

Ottawa rend hommage aux victimes de la Nouvelle-Écosse

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...