Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Réouvertures des écoles et des entreprises: plans déposés la semaine prochaine

durée 13h41
22 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement provincial de François Legault déposera, la semaine prochaine, deux plans visant les réouvertures graduelles des écoles et des entreprises. C’est ce qui a été annoncé lors du point de presse quotidien du premier ministre en ce mercredi 22 avril.

« Si on regarde les statistiques hors des régions de Montréal et de Laval, et à l’extérieur des CHSLD, la situation est sous contrôle et les chiffres sont stables. C’est pourquoi, la semaine prochaine, nous présenterons deux plans visant la réouverture graduelle des écoles et des entreprises. Ceux-ci s’étaleront jusqu’en septembre. Je tiens à rassurer les parents, le retour à l’école ne sera pas obligatoire. Vous aurez le choix d’envoyer ou non vos enfants dans les établissements scolaires à la reprise des classes », a indiqué le premier ministre, François Legault. 

Pour les parents qui n’enverront pas leur marmaille à l’école lors de la réouverture de ces lieux, des mesures de rattrapage seront mises en place afin de s’assurer de rattraper le retard accumulé avant la prochaine rentrée scolaire. C’est ce qu’a affirmé M. Legault lors de son allocution quotidienne. 

Réouvertures partielles par régions 

Sans donner davantage de détails sur ses plans de relance scolaire et économique, le premier ministre a précisé que ceux-ci se feront très lentement et par régions. « On commencerait par les régions hors de Montréal et Laval et dont les chiffres sont stables depuis plusieurs jours. On annonce ces réouvertures et le dépôt des plans afin que les écoles et les entreprises se préparent en conséquence et commencent à réfléchir à la mise en place de mesures au sein de ces milieux », a-t-il ajouté. 

De son côté, le Directeur national de la Santé publique a précisé que la situation sera bien différente à la suite de la réouverture des écoles et des entreprises. « Ce ne sera pas comme avant. Les mesures de distanciation devront être respectées, sinon, des masques seront disponibles. Des tests pourront aussi être faits chez certains travailleurs aussi afin de s’assurer que la courbe ne remonte pas », a-t-il lancé. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié le 26 novembre 2025

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...