Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Réouverture graduelle des régions du Québec dès le 4 mai

durée 13h32
29 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, on annonçait la réouverture des écoles et des entreprises dès le mois de mai. Dans la foulée de ces annonces, le gouvernement du Québec prévoit le retrait des points de contrôles prenant place dans plusieurs régions de la province dès le 4 mai. 

Si les statistiques continuent de se stabiliser comme c’est le cas actuellement, quatre points de contrôles policiers seront retirés dès lundi prochain, soit le 4 mai. Ce sera le cas dans les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la Ville de Rouyn-Noranda. 

Le lundi suivant, soit le 11 mai, ce sera au tour de l’Outaouais (sauf Gatineau), l’Abitibi, La Tuque et le Saguenay Lac-Saint-Jean de permettre les déplacements sur leurs territoires respectifs. Le 18 mai, le Bas-St-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord seront accessibles aux travailleurs et autres usagers de la route dans ces régions. 

Pour les autres secteurs, comme le Nord-du-Québec, les Terres Cries de la Baie-James, la Ville de Gatineau, la date de réouverture demeure inconnue pour le moment. Elle sera communiquée ultérieurement par la Direction nationale de santé  publique et le gouvernement du Québec. 

« Ces dates de réouverture sont sujettes à être reportées au besoin. Nous suivons la situation au jour le jour et à la moindre remontée, nous n’hésiterons pas à retarder celles-ci au besoin », a précisé la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. 

Cependant les autorités gouvernementales et de santé sont claires: toutes les réouvertures annoncées cette semaine ne doivent pas être interprétées comme un relâchement du confinement. Les rassemblements intérieurs et extérieurs demeurent interdits. Il est aussi recommandé d’éviter les sorties, sauf en cas d’extrême nécessité. Si vous le faites, conservez une distance de 2 mètres entre vous et les autres et lavez-vous les mains souvent, avec de l’eau et du savon, au moins 20 secondes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié hier à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié le 10 décembre 2025

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...