Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Deux nouvelles mesures d’aide pour les locataires et les gens incapables de déménager

durée 13h00
1 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé deux mesures en habitation dans le but d'aider les personnes affectées par les conséquences de la pandémie de la COVID-19.

Tout d'abord, la Société d'habitation du Québec (SHQ) offre aux locataires dont les revenus sont diminués en raison de la COVID-19 un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer.

La demande doit être faite d'ici le 15 juillet. Le prêt est remboursable d'ici le 1er août 2021, sans intérêt.

Pour se prévaloir du prêt, le locataire devra remplir un formulaire qui sera accessible sous peu par l'entremise du site Internet de la SHQ. Cette aide financière sera versée directement au propriétaire.

Cette aide permettra de répondre aux enjeux de liquidités auxquels certains locataires pourraient faire face malgré l'aide financière offerte par le gouvernement fédéral.

Mesure d'hébergement temporaire

Par ailleurs, le gouvernement veillera aussi à épauler les Québécois qui voient leur projet d'emménagement dans leur résidence principale (incluant un logement) reporté en raison de la COVID-19.

Pour ce qui est de la résidence principale, celle-ci doit avoir été mise en chantier avant le 25 mars 2020 en prévision d'une livraison entre le 1er avril 2020 et le 31 août 2020 inclusivement et qui ne pourra avoir lieu dans cet intervalle compte tenu des circonstances.

Les résidences suivantes sont incluses :

• un futur logement neuf ou une future propriété résidentielle neuve (exemples : maison, condo);

• Une propriété résidentielle ou un logement rénové de façon majeure ayant nécessité une relocalisation.

La mesure s'appliquera aussi pour les ménages qui ne pourront, à cause des circonstances liées au COVID-19 :

• prendre possession de leur résidence principale;

• emménager dans leur future propriété résidentielle ou dans leur futur logement.

Les personnes admissibles recevront une somme maximale de 2 000 $ par mois pour une période d'au plus deux mois. Cette somme leur sera remise sous forme de remboursement pour des frais d'hébergement temporaire.

De plus, une aide financière maximale de 1 000 $ sera aussi prévue pour couvrir les frais d'entreposage et de déménagement de ces ménages.

« Les mesures annoncées aujourd'hui vont permettre de soulager des personnes seules et des familles pour lesquelles la pandémie devenait une source d'inquiétude pour un besoin essentiel : se loger, souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation. Ce sont des solutions concrètes pour aider certains ménages à payer leur loyer, tout en permettant à d'autres d'entrevoir une fin heureuse à leur projet résidentiel. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié le 12 novembre 2025

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...