Publicité

4 mai 2020 - 12:17

COVID-19

Depuis le début, Ottawa a investi 850 M$ dans la recherche de traitements

Par Inès Lombardo, Journaliste

Justin Trudeau a souligné la volonté de son gouvernement ce matin d'accélérer la cadence dans le développement d'un vaccin, du dépistage et de traitements pour lutter contre la COVID-19. 

Depuis le début de la crise, Ottawa a investi 850 M$ dans la recherche d'un vaccin, dont 175,6 M$ annoncés hier, pour soutenir  AbcelleraBiologics à Vancouver.

Ces investissements comprennent la mise au point vaccin par « l'intermédiaire de la coalition pour les innovations en matières de préparations aux épidémies et par le travail de l'OMS, qui favorise les échanges de renseignements entre hôpitaux », a précisé Justin Trudeau. 

Un défi mondial exige une solution mondiale, a-t-il ajouté.

Coordination mondiale 

L'effort international pour trouver un vaccin est en cours. Dans cette dynamique pour trouver la solution médicale qui chasserait le virus, Justin Trudeau et une vingtaine de pays à travers le monde ont lancé aujourd'hui la Réponse mondiale au coronavirus. Il s'agit d'une conférence internationale d'appel aux dons en ligne. L'objectif est de réunir plus de 8 milliards de dollars américains pour la première période de contribution. 

Ces fonds sont censés aider les chercheurs à élaborer des solutions pour tester, traiter et protéger les gens, ainsi que pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Les 850 M$ investis ont contribué à cette cible de financement, a précisé l'équipe gouvernementale. 

Deux minutes de silence à 14h

Pour une seconde fois, Justin Trudeau a souligné le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du Jour de la Victoire en Europe.

Deux minutes de silence sont prévues, aujourd’hui à 14h, heure de l'Est. 

« On se souvient de leur courage et leur sacrifice. Je demande aux Canadiens de me joindre dans cet hommage et de réfléchir, pendant ces deux minutes, à la façon dont on peut suivre leur exemple », a-t-il conclu.

Cas de COVID-19 au Canada

Le Canada compte, ce lundi 4 mai, un total de 59 844 cas (confirmés et probables) et 3774 morts. Le Québec recense désormais 31 865 cas.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.