Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le fédéral investira près de 470 M$ pour aider les pêcheurs

durée 12h20
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La saison de la pêche ayant débuté dans les dernières semaines particulièrement celle du homard, il a été remarqué que l’industrie subit des difficultés dues à la pandémie. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a mis en place la Prestation aux pêcheurs. 

La distanciation sur les bateaux et la chute des prix à la demande mettent beaucoup de pressions sur les pêcheurs et leur famille. Ottawa investira près de 470 M$ pour les soutenir. Les demandeurs qui seront accessibles à cette nouvelle prestation sont ceux qui prévoient une baisse de 25 % de leurs revenus. Le gouvernement couvrira 75 % des pertes jusqu’à 10 000 $. Il y a quelques jours, il avait été annoncé que la subvention salariale serait prolongée au-delà du mois de juin ce qui pourra aider ceux admissibles. 

« Pour les travailleurs qui se préoccupent de l’année prochaine, nous allons changer les règles de l’assurance-emploi pour que les pêcheurs puissent aller chercher des prestations fondées sur leurs revenus des années précédentes. Cela s’inspire de ce que nous avons fait pour aider les transformateurs des produits de la mer », explique le premier ministre. 

Un nouveau fond pour le secteur agroalimentaire

Les entreprises agroalimentaires pourront bénéficier du fond de solution agroalimentaire qui sera accessible autant aux transformateurs des aliments, aux prêcheurs et aux agriculteurs. Le gouvernement du Canada encourage fortement la population à acheter local pour les aider. 

Ouverture possible des Parcs nationaux du Canada

Une bonne nouvelle a été annoncée aujourd’hui pour une grande partie des Canadiens. À partir du 1er juin, certains Parcs Canada ouvriront partiellement. Pour le moment, la liste des lieux ouverts n’a pas été encore faite, mais le fédéral veut jumeler leurs actions avec les provinces. Le Québec a d’ailleurs annoncé la réouverture de ses parcs nationaux le 20 mai pour les activités où il est possible de respecter la distanciation sociale. 

Situation au Canada 

Depuis le début de la pandémie, on compte sur le territoire canadien 72 538 cas, 5 409 décès et 35 575 personnes qui se sont rétablies.  

À lire également : 
Les sports individuels et sans contact comme le golf bientôt permis
Santé Canada autorise un premier test de dépistage sérologique, annonce Ottawa
Réouverture de la frontière avec les États-Unis : Justin Trudeau reste prudent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...