Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En parallèle, le fédéral bataille avec les conservateurs sur l'aide aux handicapés

Ottawa accorde 133 M$ aux entreprises autochtones du pays

durée 11h28
11 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce jeudi 11 juin, le premier ministre est intervenu de l'entreprise Régimbal Awards and Promotions. Un symbole fort pour rappeler aux petites entreprises de recourir à la subvention salariale. Il en a profité pour annoncer une aide de 133 M$ aux entreprises autochtones. Il est aussi revenu sur le « refus de débat » hier de la part des conservateurs hier sur l'aide jusqu'à 600 $ aux Canadiens qui vivent avec un handicap.

Sur ce dernier sujet, l'aide « s'en viendra, mais moins rapidement que prévu », a-t-il assuré, fustigeant l'opposition. Les conservateurs auraient refuser de débattre et de voter. Tout en assurant que les personnes handicapées ne seront pas abandonnées, Justin Trudeau a dit être « déçu » du comportement de l'opposition.

Interpellé sur son refus à lui d'être plus souple sur des propositions de certains partis d'opposition, le premier ministre a confié avoir accepté déjà bon nombre de demandes, telles que  la réduction de quatre à deux semaines de la période de bénéfices de la PCU ou encore l'élargissement de sa portée. Pour lui, le jeu politique a entravé la mesures d'aide aux personnes handicapées.

Le secteur touristique autochtone recevra 16 M$

Sur la question des entreprises, Justin Trudeau a assuré que son gouvernement investit 133 M$ dans les structures autochtones, dont 117 M$ pour les entreprises et 16 M$ pour soutenir les autochtones dans le secteur touristique. « C'est une source de milliers d'emplois », a-t-il assuré. Davantage de détails à ce sujet seront donnés par le ministre Marc Miller plus tard ce jeudi.

Alors qu'il était au coeur de l'entreprise Régimbal Awards and Promotions près d'Ottawa, dont la mission actuelle est d'imprimer des dessins sur des masques, Justin Trudeau a pris cette structure en exemple pour illustrer les bénéfices de la subvention salariale d'urgence, puisque cette aide a permis aux propriétaires de réembaucher ses employés en totalité.

Aujourd'hui, le gouvernement rend public le financement disponible  financement pour les communautés, soit 14 G$.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...