Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une modification de schéma d’aménagement visée

La MRC de Pierre-De Saurel mène une consultation écrite sur un projet territorial à Saint-Roch-de-Richelieu

durée 15h00
18 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En mars dernier, la MRC de Pierre-De Saurel initiait une démarche de modification du schéma d’aménagement pour y intégrer un nouveau territoire d’intérêt « écologique et extraction » dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu afin de pouvoir tenir compte du volet « extraction de sable ». Ce projet de règlement doit cependant faire l’objet d’une consultation écrite d’une durée de 15 jours.

Tout citoyen de la MRC qui désire transmettre des commentaires sur les modifications proposées dans le projet de règlement doit les faire parvenir à l’adresse courriel suivante : [email protected] au plus tard le 30 juin prochain. Il est possible de consulter le règlement numéro 34-20 sur le site Internet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Les commentaires obtenus seront transmis aux membres du Conseil de la MRC avant l’adoption du règlement prévue lors de la séance du conseil du 8 juillet prochain.

Une « activité économique importante » pour la municipalité

Le projet de règlement 34-20 touche une portion de territoire qui se situe dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Il a  été élaboré en concertation avec cette dernière.

Les sablières représentent une  « activité économique importante » pour les municipalités aussi bien que pour la région dans son ensemble. Ainsi, en raison de ses rôles et mandats, qui sont en outre de planifier le développement du territoire et de participer à son développement économique, la MRC doit modifier son schéma afin qu’il « reflète davantage la réalité d’aujourd’hui ».

La MRC juge donc opportun de créer un nouveau un territoire  d‘intérêt particulier de type écologique et extraction temporaire à partir d’un territoire d’intérêt écologique et récréatif existant afin de permettre la continuité des activités d’extraction de sable dans ce territoire.

Côté écologique, un aspect qu'elle explique défendre, la MRC se dit « consciente » de l’importance des boisés sur son territoire. De fait, la modification prévoie qu’à la fin des opérations d’extraction, le territoire soit réhabilité et reboisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...