Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une modification de schéma d’aménagement visée

La MRC de Pierre-De Saurel mène une consultation écrite sur un projet territorial à Saint-Roch-de-Richelieu

durée 15h00
18 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En mars dernier, la MRC de Pierre-De Saurel initiait une démarche de modification du schéma d’aménagement pour y intégrer un nouveau territoire d’intérêt « écologique et extraction » dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu afin de pouvoir tenir compte du volet « extraction de sable ». Ce projet de règlement doit cependant faire l’objet d’une consultation écrite d’une durée de 15 jours.

Tout citoyen de la MRC qui désire transmettre des commentaires sur les modifications proposées dans le projet de règlement doit les faire parvenir à l’adresse courriel suivante : [email protected] au plus tard le 30 juin prochain. Il est possible de consulter le règlement numéro 34-20 sur le site Internet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Les commentaires obtenus seront transmis aux membres du Conseil de la MRC avant l’adoption du règlement prévue lors de la séance du conseil du 8 juillet prochain.

Une « activité économique importante » pour la municipalité

Le projet de règlement 34-20 touche une portion de territoire qui se situe dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Il a  été élaboré en concertation avec cette dernière.

Les sablières représentent une  « activité économique importante » pour les municipalités aussi bien que pour la région dans son ensemble. Ainsi, en raison de ses rôles et mandats, qui sont en outre de planifier le développement du territoire et de participer à son développement économique, la MRC doit modifier son schéma afin qu’il « reflète davantage la réalité d’aujourd’hui ».

La MRC juge donc opportun de créer un nouveau un territoire  d‘intérêt particulier de type écologique et extraction temporaire à partir d’un territoire d’intérêt écologique et récréatif existant afin de permettre la continuité des activités d’extraction de sable dans ce territoire.

Côté écologique, un aspect qu'elle explique défendre, la MRC se dit « consciente » de l’importance des boisés sur son territoire. De fait, la modification prévoie qu’à la fin des opérations d’extraction, le territoire soit réhabilité et reboisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Il y a rupture, mais les idéaux décrits par Carney demeurent féministes, selon Gould

La présidente du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Karina Gould, reconnaît que la déclaration du premier ministre Mark Carney selon laquelle la politique étrangère du Canada n'est pas féministe marque «assurément» une rupture avec le gouvernement précédent. Mme Gould, une ancienne ministre dans les gouvernements de Justin ...

Publié à 15h00

«Chauffeurs inc.»: le Bloc et des victimes demandent à Ottawa d'en faire plus

Le Bloc québécois et des personnes touchées par le phénomène des chauffeurs à rabais ayant mené à de multiples cas de conduite dangereuse exhortent Ottawa à prendre davantage de mesures pour s'attaquer à l'enjeu. Les libéraux de Mark Carney ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient refermer une échappatoire fiscale qui permettait l’existence de ...

Publié à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...