Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de la Santé cible un plan

Coronavirus: 6 000 tests de dépistage quotidiens ne sont «pas suffisants»

durée 12h30
30 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Si le nouveau ministre de la Santé Christian Dubé s'est montré discret ce mardi 30 juin lors du point presse de François Legault, il a toutefois précisé avoir un plan en cours pour accélérer le nombre de tests de dépistage quotidiens du virus, en baisse ces dernières semaines au Québec.

Interrogé ce matin sur la baisse des tests de dépistage de la COVID-19, qui atteint actuellement près de 6 000 par jour au Québec, Christian Dubé a affirmé qu'il faut « que toute personne qui le veule soit capable de se faire dépister ».

Alors que Horacio Arruda tentait de sauver les meubles en expliquant que le cas de personnes qui s'étaient faites refuser les tests était rare et que certaines cliniques étaient en attente de patients, le ministre a quant à lui joué la carte de la sobriété en affirmant qu'il était clair que 6 000 tests journaliers n'étaient pas suffisants.

Il a ajouté :« Les gens se sentent plus confiants mais c'est un faux sentiment. Nous allons voir dans les prochains jours comment faire pour augmenter les tests sans attendre septembre et en ciblant peut-être des régions ».

Des consignes en attente du fédéral pour les voyages vers l'Union européenne et aux États-Unis

Alors que l'Union européenne a rouvert ses frontières à certains touristes, notamment canadiens, Québec réfléchit, en fonction de ce que le fédéral décidera, à une possible quarantaine de 14 jours pour les Québécois qui souhaiteraient visiter le Vieux continent cet été.

Horacio Arruda a complété : « Il faut regarder la situation épidémiologique là-bas. Pour l'éventuelle quarantaine, nous devrons demander à Ottawa, car ce sujet est sous sa juridiction. Il est vrai que l'une des conditions de l'OMS est de diminuer l'importation des cas de l'extérieur. »

Même chose pour les voyages des Québécois aux États-Unis, qui préoccupent aussi le gouvernement, vu la flambée des cas des plusieurs états de l'Est américain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...