Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séances du conseil de la MRC Pierre-de Saurel

Nouveau territoire à Saint-Roch-de-Richelieu : consultés, les citoyens sont restés silencieux

durée 09h00
11 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 8 juillet dernier, par vidéoconférence, pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Le conseiller régional Denis Marion a mentionné que les rencontres de la cellule de crise sociale et communautaire, sur lequel il siège avec le conseiller régional Vincent Deguise, se poursuivaient.

Une prochaine rencontre est prévue en août. Les membres de cette cellule surveillent la situation de près afin d’être en mesure de réagir si une deuxième vague de la COVID-19 devait avoir lieu.


Territoire à Saint-Roch-de-Richelieu: aucun commentaire

En mars dernier, les membres du Conseil initiaient une démarche de modification du schéma d’aménagement pour y intégrer un nouveau territoire d’intérêt « écologique et extraction » dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu.

À cet effet, une consultation publique a été menée, du 16 juin au 30 juin dernier, sur le projet de règlement. Il n’y a eu aucun commentaire du public. Le rapport ayant été déposé à la séance, les conseillers régionaux ont adopté le règlement sans aucune modification.


Deux représentantes "entreprises" nommées

Les membres du Conseil de la MRC ont procédé à la nomination de deux représentantes « entreprises » au sein du conseil d’administration du CLD de Pierre-De Saurel. Ainsi, les mandats de Martine Bourgeois, de la Ferme Saint-Ours et de Christiane Fortin-Gouin, de Guimond Lavallée ont été renouvelés.


Appui au projet de sécurité routière

Le Conseil de la MRC a donné son appui au projet "Attention, nous sommes de retour. Ralentissez!", mené en partenariat par la Sûreté du Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et les transporteurs scolaires du territoire.

Approchés par la Sûreté du Québec pour y participer, les membres du Conseil ont aussi confirmé la participation de la coordonnatrice aux communications de la MRC dans le cadre de ce projet.


Trois nouveaux employés

Trois nouveaux employés se joindront à l’équipe de la MRC. Il s’agit de Isabelle Côté, au poste de secrétaire, en remplacement d’un congé de maternité, de Louis-Philippe Dufour à titre de chargé de projet à la révision du schéma d’aménagement (contrat de cinq mois) et de Diane Mondou, au poste de greffière, également en remplacement d’un congé de maternité.

Les membres du Conseil ont profité de l’occasion afin de remercier Joanie Lemonde pour son excellent travail et pour lui souhaiter un bon congé de maternité.

Ayant été informés du départ de la directrice générale du CLD de Pierre-De Saurel, Josée Plamondon, les conseillers régionaux ont tenu à remercier cette partenaire de la MRC pour ses 19 ans de bons et loyaux services au sein de l’instance.  Elle part relever un prochain défi à Montérégie Économique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié hier à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié le 10 décembre 2025

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...