Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séances du conseil de la MRC Pierre-de Saurel

Nouveau territoire à Saint-Roch-de-Richelieu : consultés, les citoyens sont restés silencieux

durée 09h00
11 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 8 juillet dernier, par vidéoconférence, pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Le conseiller régional Denis Marion a mentionné que les rencontres de la cellule de crise sociale et communautaire, sur lequel il siège avec le conseiller régional Vincent Deguise, se poursuivaient.

Une prochaine rencontre est prévue en août. Les membres de cette cellule surveillent la situation de près afin d’être en mesure de réagir si une deuxième vague de la COVID-19 devait avoir lieu.


Territoire à Saint-Roch-de-Richelieu: aucun commentaire

En mars dernier, les membres du Conseil initiaient une démarche de modification du schéma d’aménagement pour y intégrer un nouveau territoire d’intérêt « écologique et extraction » dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu.

À cet effet, une consultation publique a été menée, du 16 juin au 30 juin dernier, sur le projet de règlement. Il n’y a eu aucun commentaire du public. Le rapport ayant été déposé à la séance, les conseillers régionaux ont adopté le règlement sans aucune modification.


Deux représentantes "entreprises" nommées

Les membres du Conseil de la MRC ont procédé à la nomination de deux représentantes « entreprises » au sein du conseil d’administration du CLD de Pierre-De Saurel. Ainsi, les mandats de Martine Bourgeois, de la Ferme Saint-Ours et de Christiane Fortin-Gouin, de Guimond Lavallée ont été renouvelés.


Appui au projet de sécurité routière

Le Conseil de la MRC a donné son appui au projet "Attention, nous sommes de retour. Ralentissez!", mené en partenariat par la Sûreté du Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et les transporteurs scolaires du territoire.

Approchés par la Sûreté du Québec pour y participer, les membres du Conseil ont aussi confirmé la participation de la coordonnatrice aux communications de la MRC dans le cadre de ce projet.


Trois nouveaux employés

Trois nouveaux employés se joindront à l’équipe de la MRC. Il s’agit de Isabelle Côté, au poste de secrétaire, en remplacement d’un congé de maternité, de Louis-Philippe Dufour à titre de chargé de projet à la révision du schéma d’aménagement (contrat de cinq mois) et de Diane Mondou, au poste de greffière, également en remplacement d’un congé de maternité.

Les membres du Conseil ont profité de l’occasion afin de remercier Joanie Lemonde pour son excellent travail et pour lui souhaiter un bon congé de maternité.

Ayant été informés du départ de la directrice générale du CLD de Pierre-De Saurel, Josée Plamondon, les conseillers régionaux ont tenu à remercier cette partenaire de la MRC pour ses 19 ans de bons et loyaux services au sein de l’instance.  Elle part relever un prochain défi à Montérégie Économique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...