Publicité

31 août 2020 - 11:15

Pour adapter le modèle de gouvernance économique régionale

La MRC de Pierre-De Saurel investit 305 000 $ provenant du parc éolien

Par Salle des nouvelles

Proposée par Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, lors de la journée de réflexion sur la gouvernance du développement économique du député Jean-Bernard Émond, l’idée de réserver 50 % des sommes rendues disponibles grâce au projet régional du parc éolien pour la relance économique du territoire a été acceptée par l’ensemble des conseillers régionaux.

C’est donc un peu plus de 305 000 $ qui sont disponibles pour revoir et adapter le modèle de gouvernance économique de la région afin qu’il reflète mieux la situation actuelle.

« Il était important pour moi que la MRC fasse sa part, je remercie d’ailleurs mes collègues d’avoir appuyé ma proposition à l’unanimité. Par cette action, la MRC se positionne concrètement dans cette importante démarche pour optimiser la relance de notre économie dans contexte de pandémie », souligne Gilles Salvas.

Distribution des 305 000 $ provenant du parc éolien aux municipalités du territoire

Ainsi, la MRC de Pierre-De Saurel distribuera 305 167,88 $ aux municipalités du territoire, et ce, au prorata de leur richesse foncière uniformisée.

C’est un total de 1,8 M$ que la MRC a reçu en provenance de son parc éolien régional pour l’année 2019. De ce montant, 180 000 $ sont réservés dans un fonds de prévoyance, prévu au cas où une année de production serait moins rentable, 963 813,50 $ servent à rembourser, sur une base annuelle, la dette pour l’emprunt qui a permis la réalisation de ce projet.

Enfin, 45 976 $ servent à rembourser un emprunt qui a été fait au fonds de prévoyance. L’excédent est donc de 610 334.75 $, dont 305 167,88 $ sont conservés pour la relance économique et 305 167,88 $ sont divisés entre les municipalités selon leur richesse foncière uniformisée.

Voici les répartitions selon les municipalités:

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.