Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour adapter le modèle de gouvernance économique régionale

La MRC de Pierre-De Saurel investit 305 000 $ provenant du parc éolien

durée 11h15
31 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Proposée par Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, lors de la journée de réflexion sur la gouvernance du développement économique du député Jean-Bernard Émond, l’idée de réserver 50 % des sommes rendues disponibles grâce au projet régional du parc éolien pour la relance économique du territoire a été acceptée par l’ensemble des conseillers régionaux.

C’est donc un peu plus de 305 000 $ qui sont disponibles pour revoir et adapter le modèle de gouvernance économique de la région afin qu’il reflète mieux la situation actuelle.

« Il était important pour moi que la MRC fasse sa part, je remercie d’ailleurs mes collègues d’avoir appuyé ma proposition à l’unanimité. Par cette action, la MRC se positionne concrètement dans cette importante démarche pour optimiser la relance de notre économie dans contexte de pandémie », souligne Gilles Salvas.

Distribution des 305 000 $ provenant du parc éolien aux municipalités du territoire

Ainsi, la MRC de Pierre-De Saurel distribuera 305 167,88 $ aux municipalités du territoire, et ce, au prorata de leur richesse foncière uniformisée.

C’est un total de 1,8 M$ que la MRC a reçu en provenance de son parc éolien régional pour l’année 2019. De ce montant, 180 000 $ sont réservés dans un fonds de prévoyance, prévu au cas où une année de production serait moins rentable, 963 813,50 $ servent à rembourser, sur une base annuelle, la dette pour l’emprunt qui a permis la réalisation de ce projet.

Enfin, 45 976 $ servent à rembourser un emprunt qui a été fait au fonds de prévoyance. L’excédent est donc de 610 334.75 $, dont 305 167,88 $ sont conservés pour la relance économique et 305 167,88 $ sont divisés entre les municipalités selon leur richesse foncière uniformisée.

Voici les répartitions selon les municipalités:

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...