Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je veux une explosion des investissement des entreprises »

À Sorel-Tracy, François Legault assure la relance

durée 12h48
4 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

De passage à Sorel-Tracy, le premier ministre a demandé aux citoyens de « ne pas lâcher », après six mois de pandémie. Alors que les cas sont en hausse, il en a profité pour assurer de son action pour la relance, notamment au niveau des Centres locaux de développement (CLD).

Ce vendredi 4 septembre, le Québec compte 182 nouveaux cas de COVID-19. « On est très loin des niveaux du printemps mais il faut arrêter cette augmentation », a ajouté François Legault.

Aucun mesure de confinement n'est envisagée pour l'instant. François Legault ne ferme pas la voie. «Et nous envisageons d'être plus sévères pour tout ce qui est rassemblements. On veut qu'il reste limités ».

Une relance dans la «bonne direction»

Ce matin, les chiffres rendant compte du taux de chômage ont révélé que le Québec est à 8,7% en juillet, contre 10,2% pour le Canada entier.

« On a encore du travail à faire pour retrouver le plein-emploi mais nous sommes dans la bonne direction », a encouragé François Legault.

À Sorel-Tracy, ses rencontres avec les maires et préfets de Richelieu l'ont poussé au constat de l'Urgence à réduire les délais interminables d'autorisations environnementales et des aménagements du territoire. Un projet de loi plus flexible que le projet 61 est dans les cartons, donnant une marge de manoeuvre plus large.

Répondre au défi de la décentralisation en Montérégie

En Montérégie, le premier ministre a identifié la décentralisation du réseau de la santé comme un défi à surmonter, notamment en cas de deuxième vague. « On réussi à avoir certaines activités et des équipements. On va annoncer le fonctionnement des Investissements Québec régionaux», a précisé François Legault.

Des comités composés d'entrepreneurs et de chefs entreprises de chaque région seront formés

Un autre enjeu que Québec compte mener de front concerne la réforme des CLD. Le manque de personnel des CLD régionaux serait compensé par une aide gouvernementale.

Dans la région, « il y a 20% argent investis seulement dans entreprises. Des ressources additionnelles dans les CLD sont à venir »,  a-t-il assuré.

Questionné sur les chicanes entre la ville-centre et le reste des municipalités de la MRC de Pierre-de Saurel, François Legault a répondu: « J’ai compris des maires et préfet qu'ils sont prêts à travailler ensemble. Tous les projets de développement d'entreprises vont être appuyés, donc il n'y a pas à avoir de chicane entre la ville-centre et les autres municipaltiés »

Dans cette optique, Québec va financer l'ajout de ressources humaines compétentes dans tous les CLD ces prochaines semaines. « Je veux une explosion des investissement des entreprises », a conclu le premier ministre, marquant ainsi sa volonté ferme de voir les entreprises jouer le rôle principal dans la relance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...