Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exclusion sociale

En Montérégie, 1,9 M$ investis pour 23 projets de lutte contre la pauvreté

durée 10h00
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) annonce la réalisation de 23 projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région. La réalisation de ces projets est rendue possible grâce à un soutien financier de 1 960 050 $, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Adoptés au conseil de la TCRM, les projets sélectionnés répondent aux priorités identifiées dans la région : réussite éducative, sécurité alimentaire, logement, transport collectif, insertion socioprofessionnelle et soutien à l’action communautaire. Par la diversité des projets retenus, le financement accordé permettra de soutenir tant les jeunes, les adultes que les aînés dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Démarche concertée

Ces projets sont le résultat d’une démarche concertée au sein de chacun des territoires de MRC et de l’agglomération de Longueuil. Ils sont appuyés tant par les partenaires du milieu communautaire et institutionnel que par les instances politiques, ce qui permettra de favoriser leur pérennité.

« En confiant à la Table de concertation régionale de la Montérégie la gestion des sommes issues du FQIS, nous nous assurons que des efforts concrets puissent être menés pour répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens sur le vaste territoire de la Montérégie, où les réalités et les défis sont multiples », a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« L’année 2020 sera une année charnière pour la mise en place de nouveaux projets novateurs initiés par les acteurs locaux et régionaux. La Table de concertation régionale de la Montérégie et les instances de concertation du territoire maintiendront leurs efforts pour répondre aux besoins des clientèles vulnérables, particulièrement affectées par le contexte de pandémie, à travers des projets structurants et adaptés à la situation actuelle », a de son côté souligné Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...