Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie COVID-19

Québec annonce 85 M$ de plus en éducation

durée 12h00
26 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui une série d'investissements supplémentaires en éducation totalisant 85 millions de dollars de afin répondre aux besoins du milieu scolaire en période de pandémie.

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, en ont fait l'annonce ce matin. 

Ce montant sera distribué en fonction de quatre différents enjeux: l'embauche et la formation de personnel, l'entretien des systèmes de ventilation, le transport scolaire et les services d'enseignement à distance. 

25 millions de dollars pour la formation et l'embauche de personnel dans les écoles
Cette première somme permettra l'embauche de nouvelles ressources afin d'alléger le travail de certains professionnels du milieu scolaire et de mieux encadrer les élèves dans un contexte de respect des mesures sanitaires.

Ainsi, les écoles pourraient, par exemple, engager plus de ressources en santé mentale ou pour le soutien des élèves en difficulté. 

L'embauche d'éducatrices et d'éducateurs en service de garde est également nécessaire pour une surveillance accrue des aires communes et des cours de récréation.

Notons que du personnel dédié à la désinfection des école pourrait également être engagé grâce à cet investissement supplémentaire.

20 millions de dollars pour l'entretien des systèmes de ventilation
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande l'entretien régulier des systèmes de ventilation dans les écoles afin de prévenir la contamination de la COVID-19 dans les écoles.

Un montant de 20 millions de dollars sera réservé à cet effet.

15 millions de dollars pour le transport scolaire
Le Cabinet du ministre de l'Éducation  souligne qu'un montant de 15 M$ sera octroyé en vue de « compenser les effets des consignes de santé publique imposant une limite du nombre d'élèves par véhicule ».

Plus précisément, le gouvernement souhaite se donner les moyens d'utiliser davantage d'autobus scolaires, d'embaucher davantage de conducteurs et d'améliorer l'aménagement liant les rues aux écoles pour les élèves à pied.

25 millions de dollars pour bonifier les services d'enseignement à distance
Finalement, un montant supplémentaire de 25 millions de dollars sera consacré à un ensemble de mesures permettant de soutenir l'enseignement à distance, par exemple l'embauche de techniciens en informatique ou l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques.

Notons que cette nouvelle série d'investissements est réalisée avec les sommes à venir du gouvernement fédéral visant à soutenir les établissements d'enseignement qui ont dû mettre en place des mesures sanitaires en lien avec la pandémie. 

« Les sommes annoncées aujourd'hui font suite à diverses demandes exprimées par nos partenaires du réseau scolaire. Elles permettront de soutenir plus efficacement tous les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, et plus particulièrement ceux qui ont accumulé du retard en raison de la pandémie », ajoute Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié hier à 9h00

Un premier pas positif du gouvernement fédéral vers la réglementation de l'IA

Des défenseurs de la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle estiment que la nouvelle loi fédérale sur les robots conversationnels constitue un premier pas dans la bonne direction. Wyatt Tessari L’Allié, de l’organisation Gouvernance et sécurité de l’IA Canada, indique que l’efficacité de ce projet de loi sur la sécurité numérique ...