Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sage et profitable pour la région selon le préfet

La MRC de Pierre-De Saurel présente son budget de 2021

durée 07h00
27 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La MRC de Pierre-De Saurel publie son budget pour l'année à venir, ce dernier totalise 14 912 825 $.

«Le budget 2021 est sage. Il respecte le contexte particulier lié à la pandémie et suit la tendance amorcée depuis quelques années de diminuer les quotes-parts des municipalités, une volonté du Conseil de réduire la contribution des citoyens au budget de la MRC », annonce Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cependant, même si la contribution des citoyens au budget diminue, les projets sont tout de même au rendez-vous pour assurer le développement et le rayonnement de notre région ».

La part assumée par les citoyens (via les quotes-parts des municipalités) diminue cependant pour atteindre moins que la moitié du budget total, soit 44 %. En plus des quotes-parts, le budget est financé à 27 % par des subventions gouvernementales, à 7 % par les redevances de Parc éolien Pierre-De Saurel pour le paiement de la dette, à 4 % par le surplus accumulé et à 2 % par des revenus divers.

Une augmentation de 4 %

Certains facteurs expliquent la différence entre les montants du budget 2021 et ceux du budget 2020. La MRC a reçu de nouvelles subventions gouvernementales qui lui permettra d’investir des sommes supplémentaires dans le développement régional et de poursuivre sa démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Les conseillers régionaux ont aussi accepté de contribuer aux frais d’entretien du futur terrain synthétique de la Ville de Sorel-Tracy. Enfin, le contrat actuel pour la gestion des matières résiduelles doit être indexé et un nouveau contrat de cinq ans doit être signé en octobre prochain.

La réduction des quotes-parts s’explique quant à elle principalement par la diminution des contributions à Taxibus et du nouveau contrat d’évaluation foncière.

En 2020, l’organisme régional sera actif dans plusieurs dossiers liés à ses responsabilités, notamment :

• Implantation de la nouvelle structure de développement économique;

• Réalisation de l’étude sur la mobilité et fluidité du transport;

• Restructuration du transport collectif régional et interurbain;

• Révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire;

• Révision du schéma de couverture de risque en sécurité incendie;

• Élaboration de la politique de développement sociale;

• Application des nouveaux contrats en gestion des matières résiduelles;

• Mise en œuvre d’une stratégie d’attraction de la région et de la main d’œuvre, incluant un plan d’action pour favoriser l’immigration;

• Poursuite d’améliorations à la piste cyclable régionale.

Le budget proposé, adopté à l’unanimité par le Conseil de la MRC, résulte d’un travail concerté des membres du comité de suivi budgétaire auquel siègent cinq élus, dont le préfet et le préfet suppléant. Une façon de faire, instaurée depuis 2014, permettant d’accroître la participation des élus dans le processus budgétaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...