Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première séance de l'année

Retour sur la séance du 20 janvier du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel 

durée 07h00
24 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les conseillers régionaux étaient réunis par vidéoconférence le 20 janvier pour la première séance de l’année du Conseil de la MRC de  Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée. La séance peut  d’ailleurs être visionnée en ligne.  

Les conseillers régionaux ont confirmé leurs engagements financiers envers plusieurs organismes régionaux :  

- 577 995 $ pour le CLD de Pierre-De Saurel 

- 40 000 $ pour la CDC de Pierre-De Saurel 

- 10 000 $ pour la Coopérative de services Internet Pierre-De Saurel

- 189 210 $ pour l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy 

- 47 180 $ pour le Réseau cyclable de la Sauvagine 

- 100 000 $ pour la Société historique Pierre-De Saurel 

- 541 805 $ pour le Service de transport adapté et collectif régional (STACR)   

Nouvel équipement supralocal 

Le Conseil de la MRC a modifié le protocole de gestion concernant les équipements, services et activités à caractère supralocal afin d’y intégrer le terrain synthétique de la Ville de Sorel Tracy. Le coût annuel de cet équipement supralocal qui sera assumé par la MRC est de 47 500  $. Toutefois, les membres se sont entendus pour verser, cette année, 50 % de ce montant lors de la mise en opération du terrain. 

Fonds régions et ruralité (FRR) 

La MRC adoptait l’automne dernier la répartition du FRR, dont la partie 3 qui concerne le soutien au développement des projets municipaux. Dans ce contexte, les membres du Conseil ont approuvé la demande de subvention de la Ville de Sorel-Tracy pour l’aménagement d’un parc de planche à roulettes, présenté au Fonds régions et ruralité. Un montant de 183 133 $  sera donc prélevé de cette partie du FRR. 

Les membres du Conseil ont aussi approuvé la phase A du projet d’attraction de la main d’œuvre qui consiste au développement d’un carrefour virtuel de recrutement régional. Cette première phase du projet permettra aux intervenants du Chantier d’attraction de la main d’œuvre, qui pilotent le dossier, de bien documenter le projet global (phase B). La phase A, estimée à près de 49 000 $, sera financée à 80 % par le ministère des Affaires municipales et  de l’Habitation (MAMH) et à 20 % par la MRC. 

Ce projet sera présenté au MAMH dans le cadre du volet 3 du FRR dédié à des projets « signature innovation », dont l’objectif est de soutenir les MRC dans un domaine de  développement propre à leur territoire 

Politique des aînés 

Considérant la forte demande pour le retour de l’activité Aînés actifs en mode virtuel et l’importance d’appuyer les aînés dans leur volonté d’être actifs, les élus ont reconduit l’activité pour 16 semaines, soit du 26 janvier au 13 mai 2021. Une somme de près de 4 000 $ est  affectée à ce projet. 

Développement économique 

Les membres du Conseil se sont entendus unanimement afin de déterminer le nom de l’organisme de développement économique régional, qui se nommera Développement économique Pierre-De Saurel. Ils ont aussi déterminé la composition du conseil d’administration, qui comprendra quatre membres représentant le milieu des affaires, deux membres représentant le secteur agricole/agroalimentaire, un membre représentant le domaine de l’économie sociale, le préfet ou un représentant élu, le maire de la ville-centre et le député qui y siègera à titre d’observateur. La MRC souhaite que parmi les sept membres non élus, au moins deux soient âgés de moins de 35 ans. 

Les élus ont aussi mandaté l’UMQ afin de recruter les membres du futur conseil  d’administration. L’UMQ soumettra ses recommandations au Conseil de la MRC afin que celui ci approuve les membres et les nomme officiellement. La FQM est quant à elle mandatée pour le recrutement du directeur général. Les recommandations seront soumises aux membres du  conseil d’administration de Développement économique Pierre-De Saurel afin qu’ils procèdent au choix et à l’embauche de la ressource. 

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 10 février 2021, à 20 h.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...