Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau évoque d’éventuels problèmes avec les chaînes d’approvisionnement

Nouvelles mesures concernant les voyageurs : Ottawa reporte encore son annonce

durée 14h30
26 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Même si Ottawa affirme depuis plusieurs jours qu’il entend serrer davantage la vis aux voyageurs pour freiner la pandémie, il faudra encore patienter pour connaître les nouvelles mesures que le gouvernement fédéral imposera.

Le premier ministre Justin Trudeau a répété ce matin lors d’un point de presse, devant sa résidence de Rideau Hall, que ces mesures additionnelles pour décourager les voyages à l’étranger seront annoncées très bientôt, précisant en anglais que ce sera dans les prochains jours.

Et toutes les options, notamment les demandes des premiers ministres François Legault du Québec et Doug Ford de l’Ontario, restent sur la table, a ajouté le premier ministre, y compris la mise en quarantaine obligatoire dans un hôtel aux frais des voyageurs de retour au pays.

Pressé de questions sur la complexité de mettre en place ces nouvelles mesures, M. Trudeau a évoqué d’éventuels problèmes de livraison de produits essentiels pour justifier ce nouveau report.

Transport de biens

« Dans beaucoup d’appareils commerciaux avec des passagers, il y a aussi des biens qui sont transportés, a rappelé Justin Trudeau. Nous allons regarder les impacts possibles sur nos chaînes d’approvisionnement et comment on peut augmenter encore plus nos mesures, mais parce qu’on a déjà des mesures extrêmement fortes, il faut qu’on s’assure que celles qu’on ajoutera seront les bonnes. On dépend d’avions qui viennent de partout dans le monde pour notre nourriture, des produits pharmaceutiques et la livraison de biens essentiels. »

Le premier ministre a répété que depuis près d’un an, les frontières du Canada sont fermées aux voyageurs étrangers.

« Nos mesures frontalières sont vigoureuses et adaptées à la situation qui évolue et elles fonctionnent, a soutenu M. Trudeau. Présentement, il y a seulement un très petit pourcentage de cas qui proviennent de Canadiens qui reviennent au pays. Mais chaque cas est un cas de trop. Je le répète, ce n’est pas le temps de voyager, surtout pas pendant la semaine de relâche qui s’en vient. »

Vaccination

En ce qui concerne la vaccination, Justin Trudeau a soutenu que le PDG de Moderna lui a assuré ce matin qu’Ottawa allait recevoir les doses prévues de son vaccin, même la Commission européenne a prévenu qu'elle pourrait contrôler les exportations de vaccins à l'extérieur de l'Europe.

Comme prévu, avant la fin mars, 4 millions de doses du vaccin de Pfizer seront également livrées, a indiqué M. Trudeau.

D’ici septembre, tous les Canadiens désirant recevoir le vaccin pourront le faire selon lui.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...