Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impliqué en politique municipale pendant 48 ans

La MRC de Pierre-de-Saurel souligne le décès d'Olivar Gravel

durée 07h00
27 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, c'est maintenant à la MRC Pierre-de-Saurel de rendre hommage à Olivar Gravel, ancien élu qui a oeuvré en politique municipale pendant 48 ans. Récemment décédé, l'instance régionale reconnaît son implication rigoureuse et son grand dévouement, le qualifiant aussi d'homme politique humain, disponible et engagé. 

« Je pense que peu d’élus pourront se vanter, dans le futur, d’avoir eu une carrière dans le monde municipal de 48 ans, c’est tout un exploit qu’Olivar Gravel a accompli », souligne Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Je l’ai rencontré en 1965, lorsqu’il m’a enseigné en 10e année à l’école Martel, puis il a contribué une fois de plus à mon apprentissage lors de mon arrivée à la MRC. J’ai eu le bonheur de le côtoyer 28 ans à la MRC et c’était un homme rigoureux, motivé et déterminé ».

D’abord conseiller municipal, puis maire de Saint-Joseph-de-Sorel, il a aussi vécu la naissance des MRC où il a été conseiller régional, puis préfet pour une période totale de huit mandats (16 ans). Il a aussi été président de la Table des préfets de la Montérégie pour deux mandats.

Il a contribué activement à l’avancement des travaux de différents comités à la MRC, dont le comité administratif, le comité de sécurité publique, le comité régional de la famille et des aînés et le comité de suivi budgétaire. Il était aussi impliqué bénévolement au sein de différentes instances telles que le comité d’analyse d’une liaison autoroutière nord-sud (communément appelé le CALA), la commission mixte pour le contrôle des niveaux des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, la Table de concertation en environnement du Bas-Richelieu et le Comité ZIP du Lac Saint-Pierre, entre autres.

Si pour plusieurs il demeure un monument pour le milieu municipal, plusieurs de ses réalisations resteront gravées dans la mémoire de toute une population. En hommage à cet homme politique qui était toujours de bonne humeur, la MRC de Pierre-De Saurel a mis en bernes ses drapeaux.

Le Conseil ainsi que toute l’équipe de la MRC offrent ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...