Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impliqué en politique municipale pendant 48 ans

La MRC de Pierre-de-Saurel souligne le décès d'Olivar Gravel

durée 07h00
27 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, c'est maintenant à la MRC Pierre-de-Saurel de rendre hommage à Olivar Gravel, ancien élu qui a oeuvré en politique municipale pendant 48 ans. Récemment décédé, l'instance régionale reconnaît son implication rigoureuse et son grand dévouement, le qualifiant aussi d'homme politique humain, disponible et engagé. 

« Je pense que peu d’élus pourront se vanter, dans le futur, d’avoir eu une carrière dans le monde municipal de 48 ans, c’est tout un exploit qu’Olivar Gravel a accompli », souligne Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Je l’ai rencontré en 1965, lorsqu’il m’a enseigné en 10e année à l’école Martel, puis il a contribué une fois de plus à mon apprentissage lors de mon arrivée à la MRC. J’ai eu le bonheur de le côtoyer 28 ans à la MRC et c’était un homme rigoureux, motivé et déterminé ».

D’abord conseiller municipal, puis maire de Saint-Joseph-de-Sorel, il a aussi vécu la naissance des MRC où il a été conseiller régional, puis préfet pour une période totale de huit mandats (16 ans). Il a aussi été président de la Table des préfets de la Montérégie pour deux mandats.

Il a contribué activement à l’avancement des travaux de différents comités à la MRC, dont le comité administratif, le comité de sécurité publique, le comité régional de la famille et des aînés et le comité de suivi budgétaire. Il était aussi impliqué bénévolement au sein de différentes instances telles que le comité d’analyse d’une liaison autoroutière nord-sud (communément appelé le CALA), la commission mixte pour le contrôle des niveaux des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, la Table de concertation en environnement du Bas-Richelieu et le Comité ZIP du Lac Saint-Pierre, entre autres.

Si pour plusieurs il demeure un monument pour le milieu municipal, plusieurs de ses réalisations resteront gravées dans la mémoire de toute une population. En hommage à cet homme politique qui était toujours de bonne humeur, la MRC de Pierre-De Saurel a mis en bernes ses drapeaux.

Le Conseil ainsi que toute l’équipe de la MRC offrent ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...