Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection de la gestion de l’offre

Le projet de loi C-216 franchit une autre étape 

durée 15h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon, annonce l’adoption de son projet de loi sur la protection de la gestion de l’offre (C-216) au Comité permanent du commerce international qui permet le renvoi du projet de loi à la Chambre des communes pour son vote en 3e lecture avant son envoi final au Sénat. 

De plus, M. Plamondon demande aux élus des différents partis d’accélérer les prochaines  démarches : « Il se fait tard pour espérer l’adoption du projet de loi avant la fin de la session parlementaire. Nous devons procéder rapidement et envoyer le projet de loi au Sénat à temps pour qu’il puisse y être adopté avant l’ajournement estival. »  

Ces deux dernières étapes sont cruciales d'après le député pour protéger définitivement les productions sous gestion de l’offre lors de futures négociations de libre-échange afin que l’effritement du système cesse. 

Négociations commerciales

D'après le député, de nouvelles négociations commerciales vont débuter à l’automne avec le Royaume-Uni et ce pays souhaite exporter davantage  de fromage. De plus, une entente avec la Communauté économique des pays  d’Amérique du Sud (MERCOSUR), une grande région exportatrice notamment dans le secteur de la volaille, est dans les plans du gouvernement. Selon M. Plamondon, Il faut donc que le projet de loi soit adopté avant  la fin de la session.

« Dans le secteur de la gestion de l’offre, les élus ne peuvent plus simplement promettre et ne  pas agir, insiste Louis Plamondon. Les gens du milieu se sont mobilisés et se sont prononcés en faveur du projet de loi. Le but du projet de loi C-216 était exactement de mettre sous forme  de loi ce que tous les partis politiques promettent aux producteurs depuis des années. Nous souhaitons maintenant un traitement rapide à la Chambre des communes et au Sénat afin de  concrétiser cette énorme victoire pour le monde agricole. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...