Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection de la gestion de l’offre

Le projet de loi C-216 franchit une autre étape 

durée 15h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon, annonce l’adoption de son projet de loi sur la protection de la gestion de l’offre (C-216) au Comité permanent du commerce international qui permet le renvoi du projet de loi à la Chambre des communes pour son vote en 3e lecture avant son envoi final au Sénat. 

De plus, M. Plamondon demande aux élus des différents partis d’accélérer les prochaines  démarches : « Il se fait tard pour espérer l’adoption du projet de loi avant la fin de la session parlementaire. Nous devons procéder rapidement et envoyer le projet de loi au Sénat à temps pour qu’il puisse y être adopté avant l’ajournement estival. »  

Ces deux dernières étapes sont cruciales d'après le député pour protéger définitivement les productions sous gestion de l’offre lors de futures négociations de libre-échange afin que l’effritement du système cesse. 

Négociations commerciales

D'après le député, de nouvelles négociations commerciales vont débuter à l’automne avec le Royaume-Uni et ce pays souhaite exporter davantage  de fromage. De plus, une entente avec la Communauté économique des pays  d’Amérique du Sud (MERCOSUR), une grande région exportatrice notamment dans le secteur de la volaille, est dans les plans du gouvernement. Selon M. Plamondon, Il faut donc que le projet de loi soit adopté avant  la fin de la session.

« Dans le secteur de la gestion de l’offre, les élus ne peuvent plus simplement promettre et ne  pas agir, insiste Louis Plamondon. Les gens du milieu se sont mobilisés et se sont prononcés en faveur du projet de loi. Le but du projet de loi C-216 était exactement de mettre sous forme  de loi ce que tous les partis politiques promettent aux producteurs depuis des années. Nous souhaitons maintenant un traitement rapide à la Chambre des communes et au Sénat afin de  concrétiser cette énorme victoire pour le monde agricole. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

durée Hier 9h00

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...

3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...