Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offert par Loto-Québec

Québec présente un « concours vaccinal » de 2 millions de dollars

durée 14h00
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

C’est vendredi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, était présent au siège social de Loto-Québec afin de faire l’annonce d’un nouveau « concours vaccinal » pour inciter les Québécois à se faire vacciner contre la COVID-19. La valeur totale des prix est de 2 millions de dollars, dont un grand tirage de 1 million. 

Plusieurs tirages du concours baptisé « Gagner à être vacciné » auront lieu au courant du mois d’août ainsi qu’au début du mois de septembre. La population devra s'inscrire sur le même portail du ministère de la Santé que celui servant à l’obtention de la preuve vaccinale électronique par code QR. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 juillet. 

Les tirages seront séparés en fonction de deux groupes d’âge: les 18 ans et plus et les moins de 18 ans (12 à 17 ans) qui obtiendront des prix en bourses d’études. 

Après plusieurs lots de 150 000$ qui seront tirés tous les vendredis du mois d’août, un grand tirage d’un prix d’un million de dollars sera effectué le 3 septembre. C’est donc un total de 1,6 M$ sera octroyé aux 18 ans et plus. 

Pour être éligible au grand tirage, il faudra avoir obtenu sa deuxième dose le 31 août. Les tirages de 150 000$ seront disponibles pour ceux ayant obtenu une première dose. 

Pour les moins de 18 ans (12 à 17 ans) deux bourses d’études d’un montant de 10 000 $ seront tirées chaque semaine du mois d’août pour ceux qui auront obtenu une première dose. Le 3 septembre, 16 bourses de 20 000$ seront tirées pour ceux qui ayant obtenu leur deuxième dose, 

Le ministre Dubé a ajouté que ces prix, provenant de Loto-Québec, pourraient être bonifiés par d'autres prix provenant d’ailleurs, par exemple Air Canada. 

Également sur place, le ministre des Finances, Éric Girard, a pour sa part indiqué que cette loterie vaccinale va certainement encourager à la vaccination, sans toutefois avoir des études qui valident cette forme d'incitation à l'appui.

Selon le ministre Dubé, ce concours vaccinal a pour objectifs de récompenser les gens déjà vaccinés, d’encourager les gens à devancer leur deuxième dose avant le 31 août et d’atteindre le pourcentage vaccinal de 75% dans toutes les catégories d’âge, notamment celle des 12 à 17 ans pour que leur rentrée scolaire se poursuivre avec le moins de restrictions possibles. 

Christian Dubé rappelle que les efforts de vaccination sont nécessaires « pour éviter des hospitalisations si les cas augmentent à l’automne ». 

Les règlements détaillés seront diffusés dans les journées précédant le début des inscriptions, prévu le 25 juillet prochain.

Notons que pour les jeunes de 12 à 17 ans, c’est le parent ou tuteur qui procédera à l’inscription sur le portail et consentira à la participation de la personne mineure aux tirages des bourses d’études.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié le 24 octobre 2025

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...