Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montée de violence

Armes à feu : la ministre Guilbault fera une annonce sans précédent vendredi

durée 12h00
23 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec réagit à la montée de la violence armée et des fusillades dans la région métropolitain: le gouvernement Legault devrait annoncer des fonds et des ressources vendredi.

À la période de questions mercredi matin, l’opposition officielle a reproché à la Coalition avenir Québec (CAQ) son inaction devant la multiplication des incidents et crimes avec armes à feu. 

«Il n’y a pratiquement plus une semaine où les coups de feu ne résonnent pas dans un quartier ou une rue», a déploré le député libéral Frantz Benjamin. 

«Le sentiment d’inquiétude, d’insécurité, est à son comble à Montréal, à Longueuil, à Laval et dans plusieurs autres régions du Québec. (...) L’escalade violence se poursuit. Les familles québécoises n’en peuvent plus des fusillades.»

Il a même fait allusion à la guerre sanglante des motards il y avait 25 ans, qui avait culminé avec la mort d’un enfant. Le gouvernement avait alors mis sur pied l’escouade Carcajou. 

«Combien de victimes collatérales faudrait−il avant que ça devienne politiquement payant, pour ce gouvernement, d’aller de l’avant?»

Mme Guilbault a répondu qu’elle allait faire une annonce importante, et même «sans précédent».

Selon les renseignements obtenus d’un porte−parole, le gouvernement allouerait des ressources financières, mais il n’a pas été possible de connaître le montant ou l’envergure des ressources.  

«Cette montée de violence, effectivement, nous inquiète», a−t−elle assuré.

Elle a rappelé qu’une enveloppe de 5 millions $ avait été accordée à l’équipe de lutte contre le trafic d’armes du Service de police de la Ville de Montréal. Aussi, 65 millions $ ont été attribués l’an dernier à la lutte au crime organisé et à la violence liée aux armes à feu.

«Ça ne suffit pas manifestement, donc vendredi matin, soyez tous attentifs», a−t−elle conclu. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...