X
Rechercher
Publicité

Montée de violence

Armes à feu : la ministre Guilbault fera une annonce sans précédent vendredi

durée 12h00
23 septembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec réagit à la montée de la violence armée et des fusillades dans la région métropolitain: le gouvernement Legault devrait annoncer des fonds et des ressources vendredi.

À la période de questions mercredi matin, l’opposition officielle a reproché à la Coalition avenir Québec (CAQ) son inaction devant la multiplication des incidents et crimes avec armes à feu. 

«Il n’y a pratiquement plus une semaine où les coups de feu ne résonnent pas dans un quartier ou une rue», a déploré le député libéral Frantz Benjamin. 

«Le sentiment d’inquiétude, d’insécurité, est à son comble à Montréal, à Longueuil, à Laval et dans plusieurs autres régions du Québec. (...) L’escalade violence se poursuit. Les familles québécoises n’en peuvent plus des fusillades.»

Il a même fait allusion à la guerre sanglante des motards il y avait 25 ans, qui avait culminé avec la mort d’un enfant. Le gouvernement avait alors mis sur pied l’escouade Carcajou. 

«Combien de victimes collatérales faudrait−il avant que ça devienne politiquement payant, pour ce gouvernement, d’aller de l’avant?»

Mme Guilbault a répondu qu’elle allait faire une annonce importante, et même «sans précédent».

Selon les renseignements obtenus d’un porte−parole, le gouvernement allouerait des ressources financières, mais il n’a pas été possible de connaître le montant ou l’envergure des ressources.  

«Cette montée de violence, effectivement, nous inquiète», a−t−elle assuré.

Elle a rappelé qu’une enveloppe de 5 millions $ avait été accordée à l’équipe de lutte contre le trafic d’armes du Service de police de la Ville de Montréal. Aussi, 65 millions $ ont été attribués l’an dernier à la lutte au crime organisé et à la violence liée aux armes à feu.

«Ça ne suffit pas manifestement, donc vendredi matin, soyez tous attentifs», a−t−elle conclu. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h22

Crise du logement : le RCLALQ critique le plan d'action de la ministre Laforest

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) estime que le plan d'action qui vient d'être annoncé par la ministre de l'Habitation, Andrée Laforest, ne peut aider concrètement les locataires à traverser la pire crise du logement des dernières années. La majorité de l'aide annoncée vise à permettre la ...

19 mai 2022

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime. Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait ...

19 mai 2022

Rapport Kamel: «Il faut plus d'imputabilité», dit François Legault

Au lendemain de la publication d’un imposant rapport d’enquête de près de 200 pages sur l’hécatombe survenue dans les CHSLD au début de la pandémie, le premier ministre François Legault reconnaît «qu’il faut plus d’imputabilité d’en haut jusqu’en bas». C’est ce qu’a répondu le premier ministre lors d’une conférence de presse mardi à Laval, où il ...