Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montée de violence

Armes à feu : la ministre Guilbault fera une annonce sans précédent vendredi

durée 12h00
23 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec réagit à la montée de la violence armée et des fusillades dans la région métropolitain: le gouvernement Legault devrait annoncer des fonds et des ressources vendredi.

À la période de questions mercredi matin, l’opposition officielle a reproché à la Coalition avenir Québec (CAQ) son inaction devant la multiplication des incidents et crimes avec armes à feu. 

«Il n’y a pratiquement plus une semaine où les coups de feu ne résonnent pas dans un quartier ou une rue», a déploré le député libéral Frantz Benjamin. 

«Le sentiment d’inquiétude, d’insécurité, est à son comble à Montréal, à Longueuil, à Laval et dans plusieurs autres régions du Québec. (...) L’escalade violence se poursuit. Les familles québécoises n’en peuvent plus des fusillades.»

Il a même fait allusion à la guerre sanglante des motards il y avait 25 ans, qui avait culminé avec la mort d’un enfant. Le gouvernement avait alors mis sur pied l’escouade Carcajou. 

«Combien de victimes collatérales faudrait−il avant que ça devienne politiquement payant, pour ce gouvernement, d’aller de l’avant?»

Mme Guilbault a répondu qu’elle allait faire une annonce importante, et même «sans précédent».

Selon les renseignements obtenus d’un porte−parole, le gouvernement allouerait des ressources financières, mais il n’a pas été possible de connaître le montant ou l’envergure des ressources.  

«Cette montée de violence, effectivement, nous inquiète», a−t−elle assuré.

Elle a rappelé qu’une enveloppe de 5 millions $ avait été accordée à l’équipe de lutte contre le trafic d’armes du Service de police de la Ville de Montréal. Aussi, 65 millions $ ont été attribués l’an dernier à la lutte au crime organisé et à la violence liée aux armes à feu.

«Ça ne suffit pas manifestement, donc vendredi matin, soyez tous attentifs», a−t−elle conclu. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...