Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’au moins 10 %   

Les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel veulent augmenter le couvert forestier régional

durée 15h00
7 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le but de favoriser la biodiversité, les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel ont convenu d’augmenter de 10 % la superficie occupée  par le couvert forestier, en la faisant passer de 20 à 30 % du territoire total. Ils prévoient ainsi réfléchir aux actions qui leur permettraient d’atteindre cet objectif. 

Cette volonté s’appuie sur le fait qu’il est scientifiquement reconnu qu’avoir un couvert forestier représentant 30 % du territoire est le minimum requis pour parvenir à limiter les pertes de biodiversité d’un territoire, c’est-à-dire la diversité de ses populations fauniques et floristiques. 

C’est dans le cadre de l’analyse du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) touchant la cohabitation des usages agricoles et non agricoles ainsi que la préservation des boisés que les élus ont initié cette discussion. Le tout faisant suite à une demande de modification du règlement pour y intégrer des dispositions concernant la ligniculture, soit la culture intensive destinée à la production de bois. 

En effet, certains propriétaires terriens ont planté des arbres avec l’objectif de les récolter  une fois à leur maturité (travaux de ligniculture), mais le RCI ne faisait pas de distinction entre les lignicultures et les boisés naturels. Le nouveau RCI vient donc faire cette distinction et dicter de nouvelles dispositions afin d’encadrer ce type d’activité sur le territoire. On vient aussi préciser qu’il est obligatoire de se procurer un certificat d’autorisation pour procéder à  ce genre de travaux. De plus, la modification du RCI vient établir de nouveaux standards en matière d’implantation et de pérennité du reboisement. 

L’objectif initial du RCI, adopté en 2003, était justement la préservation des boisés. Cet objectif est non seulement maintenu, mais sera renforcé à la lumière des réflexions découlant  de l’analyse de cette modification du RCI. Dans ce contexte, les membres du Conseil ont  convenu d’établir rapidement, en collaboration avec l’équipe du service de la gestion du territoire, des objectifs précis et des actions concrètes pour optimiser l’implication de la MRC, des municipalités et des contribuables concernés. 

Ces actions pourraient éventuellement prendre la forme :

• de campagnes de sensibilisation, d’information et de communication pour démontrer les bénéfices liés à ces objectifs; 

• de campagnes de promotions des divers programmes d’aide financière ou de distributions d’arbres actuellement en vigueur (gouvernementaux, communautaires  ou privés); 

• d’inventaires pour déterminer les lieux propices à la plantation d’arbres en vertu de leur relief, de leur superficie non propice à la pratique de l’agriculture, de la  composition des sols, etc. 

Déjà, le plan régional des milieux naturels (PRMN), présentement en élaboration, pourrait  servir de référence afin d’établir les actions adéquates pour atteindre les objectifs. Cette importante référence démontre d’ailleurs toute l’importance d’assurer la mise en œuvre de  ce plan régional!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...