Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser les produits québécois

Legault présente les cinq «chantiers» de sa nouvelle vision économique

durée 15h00
13 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

François Legault a dévoilé vendredi sa nouvelle vision économique pour le Québec qui cible l’achat québécois, l’exportation, l’innovation, la rareté de main−d’œuvre et l’économie verte. 

Ce sont ces cinq «chantiers» pour lesquels le premier ministre a promis «beaucoup d’annonces» au cours des prochains mois. L’une de ces annonces sera l’adoption d’une certification permettant de reconnaître les produits faits au Québec afin de favoriser l’achat local auprès des consommateurs québécois. 

Pour montrer l’exemple, M. Legault a aussi annoncé le dépôt d’un projet de loi pour que les ministères et sociétés d’État se procurent davantage de produits fabriqués au Québec. 

Le premier ministre souhaite également aider les entreprises québécoises dans leurs exportations. Il a réitéré que les délégations générales à l’étranger avaient le mandat de leur «trouver des clients aux États−Unis, en Europe, en Asie». 

Dans la même veine, pour favoriser la commercialisation et l’exportation de produits, M. Legault veut créer des zones d’innovations où les collèges et universités seraient davantage en relation avec les entrepreneurs. 

En matière de rareté de main−d’œuvre, le premier ministre a mentionné que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, va bientôt déposer un plan d’action. Le gouvernement veut accompagner les personnes qui auront besoin de se requalifier dans de nouveaux secteurs. 

Aux yeux de M. Legault, développement économique et lutte contre les changements climatiques sont conciliables. Il a parlé d’entreprises intéressées à investir dans les filières des batteries et de l’hydrogène vert au Québec.

Frédéric Lacroix−Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...