X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau survivra à son discours du Trône

durée 07h00
24 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le suspense n’aura pas duré longtemps.

Le chef du Bloc québécois, Yves−François Blanchet, a annoncé que les 32 députés de sa formation voteront en faveur du discours du Trône, même s’il n’y trouve rien d’autre que de bons sentiments.

« On ne peut pas être contre la tarte aux pommes », a résumé M. Blanchet, dans un point de presse tenu au foyer de la Chambre des communes, une heure après la lecture du discours au Sénat.

Il n’a quand même pas retenu ses critiques, qualifiant le texte de « travail de cégep d’une demi−journée ».

Pendant ce temps, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD),  Jagmeet Singh, n’a pas vu dans ce discours une main tendue du gouvernement. 

Il lui a reproché l’abandon du projet d’assurance−médicaments, entre autres. Le NPD aurait voulu aussi voir plus de détails précis sur le logement abordable, sur la lutte aux changements climatiques, sur l’aide pour les travailleurs.

De son côté, le chef du Parti conservateur s’est plaint de ne pas avoir entendu un plan pour l’économie dans le discours. Erin O’Toole a parlé de « médiocrité » et d’«obstacle à l’action ». « Les dépenses des libéraux aggravent la crise de l’inflation » , a−t−il accusé. 

Les conservateurs n’appuieront pas le discours au moment du vote. De toute manière, l’appui des bloquistes suffira pour assurer la survie du gouvernement minoritaire de Justin Trudeau.

Lina Dib, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’économie québécoise perd de dizaines millions de dollars de retombées économiques chaque semaine

Reconnaissant que la grève illimitée des ingénieurs de l’État engendre des impacts financiers majeurs sur l’industrie de l’entretien des routes, Bitume Québec constate que ce conflit de travail entraîne une quasi-paralysie des activités reliées à la réhabilitation, au pavage et à l’entretien du réseau routier sous la responsabilité du MTQ. « Les ...

durée Hier 15h22

Crise du logement : le RCLALQ critique le plan d'action de la ministre Laforest

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) estime que le plan d'action qui vient d'être annoncé par la ministre de l'Habitation, Andrée Laforest, ne peut aider concrètement les locataires à traverser la pire crise du logement des dernières années. La majorité de l'aide annoncée vise à permettre la ...

19 mai 2022

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime. Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait ...