Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il faut encore faire un effort », prévient Legault

Des rassemblements limités à 6 personnes à partir du 26 décembre

durée 19h12
22 décembre 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Évoquant le fait que « les prochaines semaines seront critiques et qu’il faut encore faire un effort » dans la guerre au coronavirus qui s’intensifie avec le variant Omicron, le premier ministre, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’à partir du 26 décembre, la limite recommandée des rassemblements du temps des Fêtes passera à 6 personnes ou 2 bulles familiales.

Ce sera aussi le cas dans chaque table des restaurants, a précisé M. Legault lors d’un point de presse très attendue.

D’ici là, la limite d’un maximum de 10 personnes est maintenue pour Noël, mais face à l’urgence de la situation de la pandémie de COVID-19, le premier ministre a quand même demandé à tous les Québécois qui le peuvent de reporter leurs célébrations, par mesure de prudence.

« On vous demande d’avoir seulement un souper ou une soirée le 24 ou le 25 décembre, mais pas les deux soirs a déclaré François Legault. »

M. Legault a principalement invité à la prudence les personnes de 60 ans et plus qui représentent actuellement 70 % des hospitalisations en lien avec la COVID-19. C’est surtout le cas pour les personnes de ce groupe d’âge qui n’ont pas encore obtenu leur dose de rappel du vaccin pour faire face au variant Omicron.

L’idéal selon lui serait de demeurer à la maison parce qu’il n’y aurait aucun risque de propagation du virus. Sinon, il leur a recommandé de réduire le nombre de personnes présentes, de porter un masque, de garder une distance de 2 mètres et d’ouvrir une fenêtre pour aérer l’endroit de la rencontre.

22 mois au front

« Je vous demande de faire des efforts pour le personnel soignant, a souligné le premier ministre. Ça fait 22 mois que les travailleurs de la santé sont au front et ils ne sont pas exemptés d’attraper le virus. Il faut être très prudent et tout le monde doit faire sa part. »

François Legault a terminé son point de presse en se disant confiant que le Québec sera capable de passer à travers ce qu’il a qualifié de grande épreuve.

« Ce ne sera pas un beau Noël pour tout le monde, a mentionné M. Legault. Ce sera donc important d’aider les autres, d’appeler les gens qui sont seuls. Prenez soin les uns des autres. »

Rappelons que 6361 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés aujourd’hui au Québec et 30 hospitalisations supplémentaires, pour un total de 445 personnes hospitalisées actuellement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hockey Québec désavoue Hockey Canada et retient des fonds qui lui sont destinés

Hockey Québec a adopté une motion de désaveu envers Hockey Canada, en laquelle la fédération provinciale n'a plus confiance, et retiendra des fonds habituellement transférés à l'organisme national. La motion, adoptée lors de la séance du conseil d'administration de Hockey Québec mardi soir, a d'abord été rapportée par La Presse. Cette motion ...

Immigration: Trudeau maintient sa position face aux demandes de Legault

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a semblé maintenir la porte fermée, mercredi, face aux demandes de son homologue québécois, François Legault, pour des pouvoirs accrus en immigration. «On a parlé de la protection du français et, comme vous le savez, on est là pour protéger le français au Québec et partout à travers le pays. On va ...

Deux juristes s'opposent sur la mention de la Charte de la langue française dans C-13

Deux éminents juristes ont présenté des opinions divergentes quant à la mention de la Charte de la langue française dans le projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles, lors d'une comparution lundi devant un comité sénatorial. Questionné par le sénateur montréalais Tony Loffreda qui se demandait s'il s'agit d'un «terrain ...